Au revoir le bonheur – Film de Ken Scott

Troisième long métrage québécois du scénariste de La grande séduction.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Au-Revoir-Le-Bonheur_affiche.jpg

-01-01

Au revoir le bonheur est une comédie dramatique écrite et réalisée par Ken Scott (Les doigts croches, Starbuck). Le film marque le retour au Québec pour le réalisateur (et scénariste de La grande séduction, après presque dix ans d’abscence. C’est du reste en raison de la pandémie de la COVID que cela a pu se produire puisque le film devait à l’origine être tourné dans le sud de la France.

Notes du réalisateur

Chaque cinéaste a un processus de création différent. Moi, au tout début du processus, j’aime mettre sur papier toutes mes envies. Pour Au revoir le bonheur, j’en avais plusieurs. Évidemment, pour commencer, j’avais envie d’écrire sur le bonheur. Ensuite, j’avais envie d’explorer les dynamiques familiales. J’avais aussi envie de raconter une histoire sur le ton de la comédie-dramatique. C’est un ton que j’affectionne particulièrement. C’est un ton où on peut se permettre d’offrir des moments d’émotion, mais toujours avec une certaine légèreté. Il y a de l’humour, mais jamais au détriment de l’histoire. Il y a aussi, comme Billy Wilder le faisait si bien, une certaine élégance. Bref, c’est donc en additionnant toutes ces envies que j’en suis arrivé à écrire cette histoire de 4 frères, très différents les uns des autres, qui se retrouvent une dernière fois à leur maison familiale aux Îles de la Madeleine pour commémorer la mort de leur père.

Au sein des dynamiques familiales, tout semble prendre rapidement des proportions démesurées. Derrière chaque échange, chaque regard, chaque prise de position se cache un historique qui garde les membres d’une famille à fleur de peau, sur le point le point d’éclater, sur le point de révéler des années de frustrations. J’ai donc voulu utiliser cette poudrière pour créer du drame, de la comédie et ultimement explorer le thème du bonheur. Sans vouloir trop intellectualiser ma démarche, je crois tout de même qu’Au revoir le bonheur est une exploration de ce paradoxe. Ces gens que l’on aime le plus au monde, ces gens que l’on adore, sont aussi étrangement les gens qui peuvent créer en nous les plus grandes frustrations.

Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Au revoir le bonheur fourni par Les Films Opale

Résumé

À la mort de leur père, quatre frères que tout oppose se promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Avec leurs conjointes et leurs enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale, aux Îles de la Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour eux. Lorsque le plus jeune des quatre perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.

Distribution

François Arnaud (l’épicurien Nicolas), Antoine Bertrand (le nostalgique Thomas), Louis Morissette (le businessman Charles-Alexandre), Patrice Robitaille (l’auteur William), Julie Le Breton (Liliane), Charlotte Aubin (Camille), Marilyse Bourke (Valérie), Élizabeth Duperré (Audrey), Geneviève Boivin-Roussy (Laura Lambert), Pierre-Yves Cardinal (Philippe Lambert)

Fiche technique

Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 1h48 - Durée: - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Sortie en salles: 17 décembre 2021, sur 78 écrans au Québec - Tournage: automne 2020, Îles de la Madeleine et Montréal - Budget approximatif: NC

Réalisation: Ken Scott - Scénario: Ken Scott - Production: Christian Larouche - Société de production: Christal Films Productions avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Harold Greenberg, Fonds Québecor, Radio-Canada, Super Écran, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Les Films Opale

Équipe technique - Costumes: Anne-Karine Gauthier - Direction artistique: Danielle Labrie - Montage images: Yvann Thibaudeau – Musique: Nicolas Errèra - Photographie: Norayr Kasper, C.S.C. - Son: Claude La Haye

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives