Sapin$ – Film de Stéphane Moukarzel

Premier long métrage du réalisateur, à voir tour à tour comme un récit d’apprentissage, une comédie romantique et un film à suspense.

Sapin$ est une comédie dramatique coécrite et réalisée par Stéphane Moukarzel, libanais né en Côte d’Ivoire et arrivé qu Québec à la fin des années 1990. Il est l’auteur de plusieurs reportages, documentaires et émissions de télévision et a réalisé quelques courts métrages primés, tel que Nous avions en 2013 ou Black Friday en 2018. Il s’agit ici de son premier long métrage.

Tour à tour récit d’apprentissage, comédie romantique et film à suspense, Sapin$ relate les péripéties de deux jeunes venus d’horizons différents, l’un du Québec, l’autre de la France, qui se retrouvent sur un trottoir du Bronx pour vendre des sapins de Noël aux habitants de ce grouillant quartier à New York.

Sortie en salle au Québec : 22 décembre 2023.

Notes du réalisateur

Mon ami et directeur photo Alexandre Lampron me racontait autour d’un verre qu’il y a 15 ans, il avait vendu des sapins de Noël à New York, comme le font beaucoup de Québécois chaque année depuis plus de 70 ans. Fait que j’ignorais. J’y ai immédiatement entrevu un univers cinématographique foisonnant, décalé, rempli d’humanité et d’absurde. J’ai donc entamé des recherches exhaustives et rencontré plusieurs vendeurs afin de recueillir leur expérience, anecdotes, et fonctionnement de ce milieu. Le concept que la réalité dépasse la fiction me fascine et me nourrit; il me sert de base pour ensuite intégrer une partie de cette réalité dans une fiction. Il ne restait plus qu’à choisir quelle histoire raconter à travers ce contexte.

SAPIN$ se déploie sur une structure classique et complexe à la fois parce qu’il mélange plusieurs genres bien connus du grand public. Avant tout un récit d’apprentissage, il raconte l’histoire d’un jeune homme ayant une faible estime de lui, ne vivant qu’à travers le regard et l’approbation des autres, qui va apprendre à s’aimer un peu plus lors de ce voyage initiatique, et surtout à rencontrer des gens différents. À cela, SAPIN$ combine le buddy movie, sous-genre populaire qui met en situation un duo de personnages mal assortis qui sont contraints de passer du temps ensemble. Ces types de films sont en général des comédies policières ou des road movies. SAPIN$ s‘apparente à un road movie stationnaire – au lieu que les personnages se déplacent d’un endroit à l’autre, les étapes et rencontres du voyage se font principalement au même lieu, et ce sont les gens qui viennent à eux. Je pensais inévitablement à En attendant Godot de Becket. À travers ces rencontres, Rémi et Laura font l’apprentissage de l’Amérique contemporaine, servant des gens aisés et d’autres plus modestes, côtoyant des itinérants, etc… En plus du nouvel environnement qu’il découvre, Rémi est confronté à sa vision du monde par Laura. Il finit par développer une attirance pour elle. Le film bascule alors temporairement dans une romance, pour plus tard revenir dans la ligne du buddy movie. À travers ce cheminement, on y intègre des codes du thriller paranoïaque. Il y a toujours de l’humour à la fois bon enfant et sensible qui veut nous garder impliqué dans la quête des personnages. Mon désir et défi personnel était que cet amalgame soit familier et original à la fois, qu’il puisse divertir et toucher à la fois, tout en laissant un côté feel good à la fin.

Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Sapin$ fourni par Maison 4:3

Résumé

La Tuque, un soir de novembre. Après une fête un peu trop arrosée, Rémi défonce la devanture d'une animalerie au volant de la camionnette de son patron. Les dégâts à la hauteur de la colère de ce dernier : importants et lourds de conséquences. Obligé de trouver rapidement les sommes nécessaires aux réparations, le jeune écervelé se laisse embarquer dans une combine montée par un copain qui consiste à s'expatrier pendant un mois pour aller vendre des sapins de Noël sur un trottoir du Bronx, à New York. Mais l'instigateur de ce plan foireux se fait pincer à la frontière. Rémi se retrouve alors obligé de faire équipe avec Laura, trentenaire française portée sur l'écologie et l'engagement social, qui n'est ici que pour gagner suffisamment d'argent en vue d'un voyage au Venezuela qu'elle a prévu d'entreprendre prochainement. Largués dans un univers intimidant, ils vont devoir laisser de côté leurs différences et s'unir pour garantir la bonne marche de leur petit commerce. Ils devront plus particulièrement se méfier de l'intimidant "collecteur" qui, en plus de ramasser les recettes de la journée les alimente régulièrement en arbres fraichement coupés.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Étienne Galloy (Rémi), Diane Rouxel (Laura), Tyrone Benskin (Morgan), Thy Sros (Manivanh), Don Jordan (Dan), Stuart Fink (Collecteur), Conrad Pla (Père Noël itinérant), Danny Blanco-Hall (Tito), Mimo Magri (Jacey), Rémi Goulet (le copain Étienne), Pilar Cazares, Frank Fiola, Caitlin McNerney, John Vamvas

Fiche technique

Genre: comédie, récit d'apprentissage, suspense - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h51 - Langue V.O.: Français et anglais - Visa: Général - Budget approximatif: 2,5 M$ - 5 M$ - Tournage: au cours de décembre 2022 et janvier 2023, durant 27 jours, à Montréal et New York - Première: 18 décembre 2023, Cinéma Impérial - Sortie en salles: 22 décembre 2023

Réalisation: Stéphane Moukarzel - Scénario: Germain Larochelle, Stéphane Moukarzel, d’après une idée originale de Stéphane Moukarzel et Alexandre Lampron - Production: Ziad Touma - Direction de production: Jean-François Roesler- Société de production: Couzin Films avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, des crédits d’impôts du Québec et du Canada et la collaboration de Radio-Canada, du Fonds des Médias du Canada et de Crave - Distribution: Maison 4:3

Équipe technique - Coiffures: Mélanie Lebel - Conception sonore: Sylvain Bellemare - Costumes: Joëlle Eugény - Direction artistique: Marie-Pier Fortier - Maquillages: Marie Salvado - Mixage: Martin M. Messier - Montage images: Philippe Melançon – Musique: Peter Venne - Photographie: Alexandre Lampron - Prise de son: Dominik Heizmann - Supervision de postproduction: Érik Daniel

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives