Appiness – Film de Eli Batalion

Produit, écrit et réalisé par Eli Batalion avec un modeste budget, Appiness est une critique du monde numérique, de ses stéréotypes et de ses fantasmes.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/02/appiness_affiche.jpg

-01-01

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=hrcLcQCFVbg

Appiness est une comédie indépendante, produite, écrite et réalisée par Eli Batalion, cocréateur de YidLife Crisis, une série web nommée quatre fois aux prix Écrans canadiens et coscénariste du court métrage de Jérôme sable The Legend of Beaver Dam, comédie musicale d’horreur primée à Sundance et Toronto. Appiness est son premier long métrage de fiction.

Pour écrire cette joyeuse critique du monde numérique, de ses stéréotypes et de ses fantasmes, Batalion s’est inspiré de son expérience dans un milieu très en vogue et qu’il connaît bien. À la manière des sitcoms américaines, Appiness se distingue par un humour grinçant, des personnages typés, à la limite de l’absurde, et un ancrage dans le Montréal multiculturel qui lui donne une certaine forme de réalisme. Aux côtés de développements plutôt surréalistes, on retrouve aussi quelques moments de sincérité, notamment au détour d’une idylle entre deux protagonistes que tout semble opposer, mais qui au fond se complètent assez bien, et grâce à un sous-texte sur la quête de soi et la poursuite de de ses rêves. En somme, et malgré toutes ses limites, voilà une petite vue sans prétention qui se démarque du paysage audiovisuel québécois traditionnel.

Financé par le Fonds des talents de Téléfilm Canada le programme Jeunes Créateurs de la SODEC, Appiness a été présenté dans quelques festivals dédiés au cinéma indépendant avant de faire sa première québécoise lors des Rendez-vous Québec Cinéma en février 2019. À l’origine du projet, en 2016, le film se nommait 3.0.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives