Blood Quantum – Film de Jeff Barnaby

Les résidents d’une réserve amérindienne se protègent contre les envahisseurs Blancs, transformés en zombies. Deuxième long métrage de l’auteur de Rhymes For Young Ghouls.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Blood_Quantum_affiche.jpg

Après Robin Aubert (Les affamés) et avant Julien Knafo (Brain Freeze), Dominique Goneau (Le discours des songes) ou encore Izabel Grondin (Les oubliés), Jeff Barnaby propose sa propre version du film de zombies avec Blood Quantum, son deuxième long métrage. À la différence près – et elle est de taille – que l’auteur de Rhymes For Young Ghouls, premier long plutôt réussi sorti en 2014, est d’origine Mi’gmaq. Blood Quantum est donc prétexte à une métaphore sur l’histoire dramatique des communautés amérindiennes canadiennes. Colonisation, acculturation et enfermeent sont évoqués dans cette histoire d’une réserve indienne agissant comme dernier refuge contre une cohorte de morts-vivants Blancs, cherchant à tout prix à investir les lieux, étrangement immunisés contre cette pandémie d’origine inconnue. Une histoire qui fait référence à un genre cinématographique très populaire, mais qui est aussi, involontairement, au coeur de l’actualité reliée à la crise de la COVID-19.

Après sa première mondiale en ouverture de la section Midnight Madness du TIFF en septembre 2019, Blood Quantum a participé à de nombreux événements nationaux et internationaux, dont: Festival du nouveau cinéma à Montréal, Busan International Film Festival, Brooklyn Horror Film Festival, Tromsø International Film Festival en Norvège, Available Light Film Festival, Panic Fest à Kansas City, ou encore le Festival international du film fantastique de Gérardmer pour ne citer que ceux-ci. La sortie en salle initialement prévue le 27 mars 2020 s’est transformée en une présentation sur plusieurs plateformes de visionnement en ligne à compter du 28 avril.

À noter que le titre original, que l’on a tenu à traduire par Rouge Quantum en français, fait référence à une valeur théorique – et très controversée – permettant de mesurer la quantité de « sang indien » d’une personne.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives