Bunker РFilm r̩alis̩ par Patrick Boivin

À travers la grave décision que doivent prendre deux militaires isolés, Bunker explore la responsabilisation individuelle face à l’ordre donné.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/01/bunker.jpg

Bunker est un drame québécois réalisé par Patrick Boivin et scénarisé par Olivier Roberge. Ces noms ne sont probalement pas inconnus des internautes puisqu’en 2010 ils avaient signé ensemble Enfin l’hiver, un premier long métrage de fiction remarqué car exclusivement distribué sur YouTube.

En outre, Patrick Boivin est aussi connu pour ses nombreux clips musicaux tandis que Olivier Roberge s’est fait connaître par ses réalisations de publicités.

Bunker a été présenté en première mondiale lors des Rendez-vous du cinéma québécois, juste avant sa sortie du 7 mars 2014.

Mot des cinéastes

Deux soldats inconnus, laissés à eux-mêmes dans un isolement total. Un bunker décrépit. Une mission anachronique. Puis, dans des circonstances incertaines, la décision la plus importante qu’on puisse avoir à prendre. Voilà pour nous un canevas idéal à l’exploration du comportement humain. C’est un terreau fertile à la résurgence de vieux fantômes; un lieu propice à nous repousser dans nos derniers retranchements.

Nous avons longtemps posé un regard sévère sur les militaires, sur leurs motivations et sur leurs comportements à l’étranger. Mais en nous y attardant plus sérieusement, nous nous sommes découvert une grande empathie pour ses hommes et ses femmes souvent soumis à des conditions atroces, pour des motifs avec lesquels ils ne sont pas nécessairement en accord.

C’est facile de critiquer les actions d’intervenants inconnus postés à des milliers de kilomètres de chez nous, dans un contexte qui nous est complètement étranger. Mais est-ce qu’on serait aussi dur s’il s’agissait de nos proches? Soudainement, les enjeux deviennent plus complexes, les décisions moins évidentes et les chaussures plus difficiles à porter. En créant des personnages très familiers et en ramenant l’action près d’ici, nous avons voulu réduire la distance entre nous, citoyens ordinaires, et eux, citoyens ordinaires à qui on demande d’appuyer sur la gâchette.

Bien plus que la chose militaire, nous avons voulu explorer la vraie nature de la responsabilité, le poids des ordres et les conséquences d’agir contre sa conscience. Mais surtout, par le biais de ces deux gars ordinaires et de leur mission aux apparences absurdes mais aux conséquences potentiellement désastreuses, nous avons voulu nous tester nous-mêmes. Que ferions-nous réellement dans une telle situation? Cette question nous a permis de nous connaître un peu mieux.

Patrick Boivin / Olivier Roberge

Résumé

La guerre froide étant pourtant terminée depuis près de 25 ans, deux militaires canadiens doivent passer six mois ensemble dans le nord du Québec, bien à l’abri dans un petit bunker souterrain. Leurs ordres sont simples et clairs : attendre que l’alarme se déclenche pour aussitôt lancer une riposte nucléaire dévastatrice sur le territoire de l’ancienne URSS.

Tremblay, un habitué de l’endroit, a depuis longtemps cessé de prendre ce travail au sérieux et fait du mieux qu’il peut pour profiter de ses « vacances » au grand air. Gagnon en est à sa première visite et, ayant quelques fautes à faire oublier, aimerait au contraire se comporter de façon exemplaire.

Les deux hommes doivent alors apprendre à cohabiter dans cet espace restreint, confrontés à la décrépitude des lieux, à la rigueur du climat et à l’inoubliable ridicule de leur affectation. Jusqu’au jour où, alors que leur garde est complètement abaissée, la brutalité de l’alarme les frappe au visage et les plonge dans une situation impossible qui va les ébranler au plus profond d’eux-mêmes.

Synopsis officiel

Distribution

Martin Dubreuil (Tremblay) ; Patrice Robitaille (Gagnon) ; Julien Poulin (Guérard) ; Louis Tremblay (Beaupré) ; Ricardo Trogi (St-Pierre) ; Alex Bisping (Lepage)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, ©2014 - Durée: 1h26 - Langue V.O.: français - Date de sortie: 7 mars 2014 sur 5 écrans au Québec - Images: HD, format 2.35 - Visa: Général - Tournage: octobre 2012 à Rivière Jacques-Cartier et janvier / février 2013 à Montréal, Ste-Adèle, Parc de la Jacques Cartier et Orford - Budget approximatif: 400 000 $

Réalisation: Patrick Boivin - Scénario: Olivier Roberge - Production: Stéphane Tanguay, Cédric Bourdeau - Sociétés de production: Productions Kinesis avec la participation de Téléfilm Canada, programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial - Distribution: Les Films Séville

Équipe technique - Costumes: Valérie Gagnon-Hamel - Conception sonore: Alexis Lemay - Direction artistique: Camille Parent - Montage: Patrick Boivin - Musique: Louis Tremblay, Steve Lalonde - Photographie: Steve Asselin - Prise de son: Cyril Bourseaux

Infos DVD/VOD

Bunker est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 17 juin 2014 - Éditeur: Films Séville - Code UPC: 774212105920 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives