Clydecinic – Film de Ramiro Belanger

Ce drame psychologique indépendant a eu droit à une belle première mondiale au Busan International film festival en octobre 2013.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/clydecinic_poster.jpg

Clydecinic est un drame psychologique réalisé par Ramiro Belanger qui fut présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont une belle première mondiale au Busan International film festival en octobre 2013. Le film, que l’on avait pu voir au FCVQ et aux RVCQ 2014, n’est toutefois jamais sorti en salles commercialement au Québec.

Centré sur la jeunesse, son absence de repères et de valeurs, Clydecinic propose une histoire sombre tournant autour de multiples dominations qui définissent les relations dysfonctionnelles des personnages. Cara et ses multiples amant(e)s, Clyde et ses patients-exutoires, Clyde et son père excessif, Dion et ses employés corvéables, par exemple. Par l’emploi de l’hypnose comme moyen de contrôler l’autre, le film illustre aussi le « trip » de puissance procuré par ces pouvoirs, faisant passer Clyde du statut d’oppressé à celui d’oppresseur.

Il s’agit du premier long métrage de Ramiro Belanger, réalisateur d’effets visuels en images de synthèse.

Résumé

Clyde est le roi de l'hypnose. Mais à la maison, il est aussi l'objet de traumatismes incessants causés par la violence de son père.

Embauché par Take The Power, Keep The Power, un collectif qui donne des conférences de renforcement positif, Clyde met de l'avant ses capacités extrasensorielles pour tenter d'effacer les traumatismes vécus par ses clients.

Mais alors qu'il se fait allègrement exploiter par son patron, un autoritaire pas pire dans son genre, Clyde perd peu à peu les pédales et sombre progressivement dans la rage et la folie. Malgré les avertissements envoyés par Jesse et Cara, il vogue tout droit vers la dérive...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Alexander Weiner (Clyde Nelson), Richard Zeman (Dion Green), Jesse Camacho (Kevin Thomson), Cara Raynold (Kate), Mark Anthony Krupa (Elijah Nelson, père de Clyde), Francis Jr Gould (Wayne)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h24 - Langue V.O.: Anglais - Visa: Non classé - Première: Busan, octobre 2013 - Sortie en salles: aucune - Tournage: 4 semaines à partir du 2 janvier 2012 à Québec, Montréal, Laval - Budget approximatif: NC

Réalisation: Ramiro Belanger - Scénario: Ramiro Belanger - Production: Virginie Lavallée Belanger - Société de production: Genre d'Abattoir - Distribution: Genre d'Abattoir

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives