Coupable, Le – Film de Onur Karaman

Pour son troisième long métrage, le cinéaste d’origine turque propose un conte en forme de réflexion intime sur la vie, le monde et les rapports humains

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/coupable_affiche.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=OtJCYUga00Y

Après La ferme des humains (2012) et Là où Atilla passe (2016), Onur Karaman – cinéaste d’origine turque installé au Québec depuis l’enfance – confirme son goût pour les récits d’un genre particulier avec Le coupable, son troisième long métrage. Dans ce conte en forme de réflexion intime sur la vie, le monde et les rapports humains, il pose les jalons de plusieurs questionnements existentiels par le biais de trois histoires imbriquées: celle d’un prof de philo incarné par Sylvio Arriola (All You Can Eat Bouddha), d’une mère monoparentale (Isabelle Guérard) et de sa fille adolescente rebelle (Camille Massicotte).

Présenté en première lors des Rendez-vous Québec Cinéma 2019, Le coupable prend l’affiche au Québec le 30 août 2019.

Mot du réalisateur

Le coupable est né tout seul suite à la lecture d’un fait divers. Il y avait un article à propos d’un pitbull battu à coup de bâton par deux individus. Au lieu de me sentir indigné et de vouloir venger ce pauvre chien (ce qui aurait pu être ma toute première réaction auparavant), j’ai senti une grande tristesse, une sorte de vide intérieur. Je pensais au sort de ce chien et à l’ignorance de ces deux individus. Cette pensée se prolonge dans nos gestes anodins de tous les jours et nos choix de consommation pour lesquelles nous restons volontairement ignorants.

J’ai voulu imaginer Le coupable comme une œuvre allégorique cherchant à remettre en question la conscience humaine.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse du film

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives