Cranks – Film de Ryan McKenna

Deuxième long métrage du réalisateur de Le coeur de Madame Sabali. Plus convaincant, mais toujours aussi atypique.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Cranks_affiche-noir.jpg

Quatre ans après Le coeur de Madame Sabali, le Ryan McKenna revient avec Cranks, son deuxième long métrage, tout aussi atypique mais plus convaincant. Tourné à Winnipeg, cet essai en noir et blanc met en avant l’émission radiophonique « Action Line », une tribune animée par le journaliste d’enquête anglais Peter Warren, reconnu pour son style rentre-dedans et la profondeur de ses entrevues. En ondes durant près de trente ans, « Action Line » avait acquis dans la capitale manitobaine un enviable statut de phénomène culturel, dont les archives sont aujourd’hui conservées à l’Université du Manitoba.

Outre les archives audio de plusieurs appels d’auditeurs, McKenna insère à l’écran les textes de certaines des lettres – souvent haineuses – reçues par l’animateur. En guise de trame narrative, le cinéaste imagine qui pourrait se cacher derrière ces lettres et ces appels, pas toujours gracieux. Grâce à de courtes capsules fictionnelles entremêlées, il illustre le quotidien d’une dizaine d’intervenants-correspondants anonymes. Une jeune femme croit que son appartement est hanté, un vieux dandy installe une « kissing booth » au beau milieu d’une ruelle, une fillette de condition modeste vit en solitaire dans une famille chaotique, une vieille femme s’imagine être enceinte, etc. Presque sans dialogue, ni choral, ni réellement déconnectées, les histoires de Cranks (« excentriques », « bizarres » en français) forment un kaléidoscope vantant la diversité, tout en donnant une image parfois déstabilisante de la solitude, de la marginalité, de la vieillesse ou encore de la maladie mentale et de la complexité des relations familiales ou humaines.

Après une première mondiale à Vancouver en septembre 2019, une participation au Festival of Moving Image de Winnipeg et trois projections en festival à Montréal (FNC et RVQC 2020), le film sort directement en VOD le 22 mai 2020.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives