Emilie – Film de Guillaume Lonergan

Émilie de Guillaume Lonergan est le pe premier film issu d’une production transmédia. Et si ce n’était que le premier d’une longue liste?

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/emilie.jpg

Émilie est un « comédie transmédia romantique » selon les propres termes de son diffuseur, Radio-Canada. Cette fiche concerne la version cinéma de cette série interactive diffusée à la fois sur internet, à la télé et en salles.

Sur le site officiel de l’étrange proposition on peut lire : « L’idée de base du projet est simple: utiliser tous les outils de diffusion et de communication disponibles aujourd’hui pour raconter une fiction autrement et pour qu’elle puisse être vécue ou consommée différemment« .

La réalisation de la version cinéma est confiée à Guillaume Lonergan et la scénarisation à Francis Delfour. Ensemble, ils ont déjà tourné quelques courts métrages, dont L’Autocar en 2006, et avaient entrepris le projet de film Émilie entre 7 et 13, qui ne vit jamais le jour. Une partie des comédiens de Émilie étaient d’ailleurs pressentis pour jouer dans ce projet avorté, qui a donc du subir plusieurs mutations afin de revivre quelques années plus tard sous la forme de cette série interactive réalisée par Jean-Christophe Yacono.

Le tout est parfaitement expliqué dans un article rédigé à la sauce rillettes du Mans (la « rom-com »… eh lala) par Alexandre Hervaud sur Slate.fr.