Frisson des collines – Film de Richard Roy

Un jeune orphelin effectue son passage à l’âge adulte dans cette production qui nous replonge dans l’ambiance des années soixante.

Frisson des collines est un drame situé dans les années 1960 dans un village québécois typique et coloré. Le film est réalisé par Richard Roy (Moody Beach, Caboose, Café Olé, son dernier film au Québec sorti en l’an 2000).

La vague de films québécois nostalgiques mettant en scène des enfants (Un été sans point ni coup sûr, Maman est chez le coiffeur, C’est pas moi, je le jure!, 1981 pour ne citer que les plus récents) se poursuit donc avec cette comédie dramatique dans laquelle un jeune garçon tente de vivre son rêve: rejoindre Woodstock pour voir son idole Jimi Hendrix. Il s’agit donc d’une énième version du passage de l’enfance à l’âge adulte suite à un événement malheureux (ici, la mort du père joué par Patrice Robitaille)

Le producteur Louis-Philippe Rochon (ex assistant réalisateur et producteur de Lost and delirious et de Emporte-moi, entre autres) le présente comme un «feel good movie, poétique, drôle et plein d’émotions»

Très traditionnel cinématographiquement parlant et très bien aligné dans des chemins déjà tracés pour lui par ses prédecesseurs, cette production de qualité a su s’attirer les faveurs du public québécois. Sur la scène internationale, le film a accroché quelques médailles à son cou dans des festivals de films pour la jeunesse. Citons entre autres, le Top Award in the Junior Film Competition obtenu au Festival international du film de Schlingel en Allemagne en octobre 2011.

Résumé

Été 1969, à Sainte-Agasse, petit village du Québec. Frisson, un garçon de douze ans, entrevoit les prochaines vacances scolaires avec une certaine appréhension. Son père vient de décéder tragiquement et la perspective d'un été monotone le pousse à réagir. Il trompe l'ennui de vivre à la campagne auprès de son idole, le motard Tom Faucher, comme lui un fan de Jimi Hendrix. Il fait les quatre cents coups avec son ami le gros Thibault. Il nourrit un amour secret pour sa maîtresse d'école, tente par divers moyens d'accéder à l'intimité de la charmante Hélène. Il reste par ailleurs insensible aux avances de la jeune Chantal, déterminée avec l'aide de ses copines à conquérir le coeur du beau Frisson des Collines.

Frisson le rebelle croit tout possible, même de parvenir à se rendre au festival de musique de Woodstock et d'obtenir un autographe du dieu Jimi. Une fois cette décision prise, il ne recule devant aucun stratagème pour trouver l'argent nécessaire au voyage: subterfuges, "emprunt" d'auto, vol de banque... et quoi encore!

Durant la mise en oeuvre de son projet, il doit composer avec la douloureuse détresse de sa mère, les rêves de mariage de sa soeur. Frisson trouvera sa voie sur la route cahoteuse qui mène à la maturité.

En pleine époque du peace & love et de la marche sur la Lune, le garçon doit faire son apprentissage. Frisson découvre peu à peu les joies et les désillusions du désir, de l'amitié, de l'amour. Se sentant d'abord trahi par Tom et Hélène, il sait cependant surmonter les coups bas du destin. Bref il devient un homme.

Source : synopsis officiel

Distribution

Antoine-Olivier Pilon (Frisson) ; Guillaume Lemay-Thivierge (Faucher) ; Évelyne Brochu (Hélène) ; William Monette (Thibault) ; Patrice Robitaille (le père de Frisson) ; Anick Lemay (Lucille) ; Viviane Audet (Carmelle) ; Antoine Bertrand (Burger) ; Paul Doucet (Docteur) ; Alice Morel Michaud (Chantal) ; Claudia-Émilie Beaupré (Manon) ; Rémi-Pierre Paquin (l'abbé Labbé) ; Geneviève Brouillette (Céline) ; Louis Champagne (Armand) ; Jean-Guy Bouchard (Rosaire Thibault) ; Jean-Nicolas Verreault (Michel)...

Fiche technique

Genre: Comédie dramatique - Origine: Québec, 2010 - Sortie en salles: 15 avril 2011 sur 60 écrans au Québec - Durée: 1h43 - Visa: Général - Tournage: août 2010 - Budget: 4,1 M$

Réalisation: Richard Roy - Scénario: Richard Roy ; Michel Michaud - Collaboration aux dialogues: Denis Thériault Production: Louis-Philippe Rochon - Société de production: SoloFilms - Distribution : Films Séville

Équipe technique - Casting: Lucie Robitaille - Conception visuelle: Jean Bécotte - Costumes: Michèle Hamel - Montage : Michel Arcand - Musique: FM Le Sieur (pièces de Jimi Hendrix, entre autres) - Photographie: Yves Bélanger - Son: Michel Lecoufle ; Pierre-Jules Audet ; Luc Boudrias - Postproduction: Érik Daniel

Infos DVD/VOD

Frisson des collines est disponible en DVD et en Blu-ray au Québec. Éditeur : Films Séville - Date de sortie : 27 septembre 2011 - Code UPC : 774212001789 - Suppléments : NC

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives