Great Traveller, The – Film de Federico Hidalgo

Un écrivain renommé embarque son meilleur ami dans un périlleux voyage imaginaire. Cinquième long métrage de fiction du Montréalais d’origine argentine.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/great-traveller_affiche.jpg

Le cinéaste d’origine argentine Federico Hidalgo continue sans tambours ni trompettes son petit bonhomme de chemin, entamé en 2004 avec A Silent Love. The Great Traveller (Le grand voyageur) est le cinquième opus d’une carrière atypique, qui se démarque autant par son système de production DIY que par ses sujets contemporains explorant les marges de la société québécoise. La solitude ressentie par des immigrants (A Silent Love, L’incrédule), le mal-être urbain (Le concierge) ou l’absence de l’être aimé (Maz), sont au coeur des films d’Hidalgo, conçus en famille et entre amis avec très peu de moyens.

Avec The Great Traveller, fable philosophique tournée en noir et blanc, le cinéaste nous invite cette fois à le suivre dans un voyage au creux de l’imaginaire d’un écrivain parti avec son meilleur ami dans un pays sans capitale ni frontières, à la recherche des souvenirs d’un passé révolu. Le film avait été présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre 2019. The Great Traveller devait être présenté à la Cinémathèque québécoise pour trois représentations les 16, 18 et 21 mars 2020, mais a dû être repoussé pour cause de pandémie.

Mise à jour 5 juin 2021: le film sera finalement présenté à compter du 11 juin 2021 à la Cinémathèque québécoise.