Grenouille et la baleine, La – Film de Jean-Claude Lord

La Grenouille et la baleine est le sixième film de la série Contes pour tous, populaire série québécoise de films destinés à la jeunesse produite par Rock Demers.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/grenouille-et-la-baleine.jpg

Réalisé par Jean-Claude Lord, technicien hors pair du cinéma québécois, La Grenouille et la baleine est une sympathique comédie à voir en famille avec un plaisir certain, même si l’on reste en-deça du charme et de la fantaisie de Bach et Bottine (1986) ou de La Guerre des tuques (1984), les deux films cultes de la jeunesse québécoise.

Comme la plupart des films de la série Contes pour tous, le film La Grenouille et la baleine a énormément voyagé en festival et s’est mérité une impressionnante récolte de prix au cours des ans. Au Canada, il fut le film canadien le plus vu en salles en 1989. À noter que le titre de la version anglaise est The Tadpole and the whale et qu’un livre écrit par Vivianne Julien a été édité aux Éditions Québec-Amérique.

Résumé

Grâce à son sens de l'ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les plus intelligents et les plus grands mammifères au monde, les baleines et les dauphins. Un jour elle réussira à sauver une baleine à bosse qui s'était prise dans les filets des pêcheurs et, quelques heures plus tard, elle sera elle-même sauvée par son grand ami, le dauphin Elvar.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Fanny Lauzier (Daphné), Denis Forest (Marcel), Marina Orsini (Julie), Félix-Antoine Leroux (Alexandre), Jean Lajeunesse (Grand-papa Thomas), Lise Thouin (Anne), Louise Richer (la mère), Thomas Donohue (Le père), Roland Laroche (Grand-papa Hector)

Fiche technique

Genre: aventures jeunesse - Origine: Québec, ©1987 - Durée: 1h32 - Visa: Général - Première mondiale: 25 mars 1988 à Laon (France) lors du Festival International du Cinéma Jeune Public - Sortie en salles: 17 juin 1988 sur 26 écrans (10 autres écrans s'ajoutent la semaine suivante) - Tournage: 27 juillet au 18 octobre 1987 à Longue Pointe de Mingan et à Métis sur mer ; aux Îles vierges et à Marathon en Floride - Budget approximatif: 3 M$ - Box office: plus de 240 000 spectateurs en salles

Réalisation: Jean-Claude Lord - Scénario: Jacques Bobet, d'après André Mélançon - Production: Rock Demers - Société de production: Les Productions La Fête - Distribution: Cinéma Plus Distribution

Équipe technique - 1er assistant: Louis-Philippe Rochon - Musique: Normand Dubé ; Guy Trépanier - Photographie: Tom Burstyn - Montage: Hélène Girard – Direction artistique: Dominique Ricard - Costumes: Huguette Gagné - Décors: Diane Gauthier

Infos DVD/VOD

La Grenouille et la baleine est disponible en DVD. Éditeur : Imavision - Date de sortie: 28 juin 2011 - Code UPC : 069458230735 - Suppléments : Extraits tirés du film en versions anglaise, italienne, allemande, espagnole et chinoise ; Galerie de photos annotées ; Zones découvertes présentant les différentes espèces de mammifères marins, ainsi qu’un extrait du documentaire Il ne leur manque que la parole.

Une précédente édition du DVD était sortie en juillet 2002 sous le label Équinoxe Films (UPC : 779685150934)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives