Lucky Star, The – Film de Max Fischer

Drame de guerre anglophone produit au Québec, mais avant tout destiné au marché international.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Lucky-Star_VHS_FRA.jpg

The Lucky Star (La belle étoile en version française) est le troisième long-métrage de fiction du réalisateur d’origine égyptienne Max Fischer. Cette production québécoise anglophone a pour origine un récit de l’illustrateur et auteur français Roland Topor qui a été retravaillé par le scénariste Jack Rosenthal.

Situé en pleine Seconde guerre mondiale, The Lucky Star présente l’histoire d’un jeune juif qui capture un soldat allemand dans une ferme hollandaise et qui s’évade de la dure réalité en se réfugiant dans le monde fantaisiste du western américain. Production ambitieuse dotée d’un budget important pour l’époque, The Lucky Star a été présenté en ouverture et en compétition officielle au Festival des films du monde de 1980. Il semble que les critiques et le public n’aient pas totalement adopté ce mélange de genres peu commun. Malgré ses trois prix Génie (Meilleure musique ; Meilleur scénario non original et Meilleur montage son) et un prix décerné par le ministère français de l’éducation, The Lucky Star est aujourd’hui complètement tombé dans l’oubli, même si quelques téléchargements pirates de très mauvaise qualité circulent encore ici et là.

The Lucky Star s’intitule L’Étoile éclatée en France. À noter que la version de la VHS française est amputée de plus de 10 minutes.

Critique d’époque

L’idée de base n’est pas mauvaise en soi. Le réalisateur Max Fischer n’a cependant pas réussi à l’exploiter avec talent et conséquemment on n’y croit pas un seul instant Tout d’abord parce que Brett Marx qui interprète le jeune David est trop âgé pour incarner le rôle d’une façon crédible: cela devient vite ridicule et on en vient même à se demander si David n’est pas un peu retardé pour son âge. (Francine Laurendeau, Richard Guay, Le Devoir, 23 août 1898)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives