Tout est parfait – Film de Yves-Christian Fournier

Premier long métrage d’un ancien de la « Course destination monde ». Approche délicate d’un thème complexe et encore tabou.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/tout-es-parfait_affiche.jpg

Tout est parfait est un drame psychologique québécois qui aborde de front la thématique du suicide chez les jeunes, un thème complexe et délicat traité avec finesse. Il s’agit du premier long métrage réalisé par l’un des héritiers de la Course destination monde Yves-Christian Fournier. Le scénario est signé Guillaume Vigneault, auteur de « Chercher le vent » et « Carnets de naufrage ».

Présenté en ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois en 2008, le film, marquant et dur, eut droit aux éloges de la critique à sa sortie et a remporté plusieurs distinctions dans els festivals, telles que : Grand Prix du jury à Seattle, Valois du Meilleur Acteur (Maxime Dumontier) au Festival du film francophone d’Angoulême ou encore Prix du Meilleur Scénario et Meilleure première œuvre au Festival international du film francophone de Namur. Tout est parfait avait également permis à Normand D’Amour de remporter le Jutra 2009 du meilleur acteur de soutien et s’était mérité le Prix Claude-Jutra, remis à un premier film lors de la cérémonie des Genie Awards.

Titre international anglais: Everything is fine.

Il n’était pas question de transformer les protagonistes du film en héros romantiques. J’ai fait appel à Guillaume pour l’écriture car j’estimais que son style pouvait convenir à cette approche. (…) Je crains que certains d’entre eux aient trop envie de réponses. Le suicide est un phénomène qui touche beaucoup plus de gens qu’on ne croit. Tant mieux si l’on en parle enfin. Parce qu’il est anormal qu’un problème qui se règle d’abord et avant tout par la communication soit tu.

Citation ci-dessus: texte de Yves-Christian Fournier extrait du dossier de presse du film

Critiques d’époque

Tout en subtilité, Vigneault et le réalisateur Yves-Christian Fournier parviennent à créer un univers complexe et authentique. Tout est parfait fait un usage remarquable des diverses possibilités du cinéma, tout en n’oubliant jamais d’ancrer la forme au fond, de s’assurer que le style ne prenne pas le dessus sur le propos. D’autre part, l’apport de la musique composée par Patrick Lavoie (et des pièces empruntées, entre autres, à Set Fire to Flames et Cat Power) est inestimable. (Kevin Laforet, Voir, 14 février 20088)


Rares sont les films qui visent droit au coeur. Tout est parfait, un drame au titre oh combien ironique, est de ceux-là. Le film offre le portrait d’une jeunesse à la dérive. Sans faire la morale ni verser dans l’angélisme. (Michel Coulombe, Radio-Canada)

Résumé

Après le suicide de ses quatre meilleurs amis, Josh, adolescent ordinaire, vivant dans une banlieue industrielle, se retrouve seul au monde. Seuls Mia, l’ex petite amie de l’un des suicidés, et le père de Thomas, Henri, semblent capables de percer sa bulle.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Maxime Dumontier (Josh), Chloé Bourgeois (Mia), Maxime Bessette (Thomas), Jean-Noël Raymond-Jetté (Alex), Sébastien Bergeron Carranza (Simon), Niels Schneider (Sacha), Normand D'Amour (Henri, le père de Thomas), Claude Legault (Dominic, le père de Josh), Marie Turgeon (Stéphanie, la mère de Josh), Pierre-Luc Lafontaine (Vincent, demi-frère d'Alex), Anie Pascale (Geneviève, la mère de Sacha), Pierre-Luc Brillant (Francis, le psychologue), Martin Dubreuil (Réal, le dépanneur)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2007 - Durée: 1h58 - Langue V.O.: Français - Visa: 16 ans et plus - Première: 14 février 2008, RVCQ - Sortie en salles: 15 février 2008 - Tournage: printemps 2007 - Budget approximatif: 4,2 millions $

Réalisation: Yves-Christian Fournier - Scénario: Guillaume Vigneault avec la collaboration de Yves-Christian Fournier - Production: Nicole Robert - Société de production: GO Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Le Fonds Harold Greenberg, Société Radio-Canada, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Alliance Atlantis Vivafilm

Équipe technique - Costumes: Carmen Alie - Direction artistique: David Pelletier - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie - Mixage: Stéphane Bergeron - Montage images: Yvann Thibaudeau – Musique: Patrick Lavoie - Chanson thème originale: Loco Locass - Photographie: Sara Mishara

Infos DVD/VOD

Tout est parfait a été édité en format DVD au Québec en 2008 et peut aussi être visionné en vidéo sur demande.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives