Fin de tournage pour Anaïs Barbeau-Lavalette

Les prises de vues se sont déroulées pendant six semaines dans les Cantons-de-l’Est et dans la grande région de Montréal.

Le vendredi 28 novembre, Anaïs Barbeau-Lavalette a terminé le tournage de son prochain long métrage de fiction, intitulé Pauline Julien : Femme pays. Entamées le 16 octobre dernier, les prises de vues s’étaient déroulées dans les Cantons-de-l’Est et dans la grande région de Montréal.

Suzanne Clément et Patrice Dubois dans une scène du film Pauline Julien : Femme pays réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Photo : Lou Scamble)
Suzanne Clément et Patrice Dubois dans une scène du film Pauline Julien : Femme pays réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Photo : Lou Scamble)

Produit par Étienne Hansez pour la compagnie Bravo Charlie, coscénarisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Véronique Côté, Pauline Julien : Femme pays met en vedette Suzanne Clément dans la peau de la chanteuse Pauline Julien (1928-1998), tandis que Patrice Dubois (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, L’Ouragan FYT) prête ses traits à Gérald Godin, écrivain et homme politique québécois ayant partagé sa vie pendant plus de 30 ans. Alexa-Jeanne Dubé, Steve Gagnon, Kathleen Fortin, Violette Chauveau et Véronique Côté font aussi partie de la distribution.

Synopsis officiel : Une femme perd la parole, à l’image d’un pays qui la perd en même temps qu’elle. Pauline Julien, chanteuse flamboyante, véritable icône poétique et politique, a laissé de nombreuses empreintes en nous. Nous la suivons autant dans ses triomphes sur scène, dans ses prises de position pour l’émancipation du pays du Québec, que dans des moments d’intimité absolue auprès de ses enfants, mais surtout, au cœur de son histoire d’amour incandescente avec Gérald Godin. Le film l’attrape au moment où elle apprend le diagnostic d’aphasie dégénérative qui lui arrachera la parole.

Cinquième long métrage de fiction de la réalisatrice et autrice Anaïs Barbeau-Lavalette, après Le ring (2007), Inch’Allah (2012), La déesse des mouches à feu (2020) et Chien Blanc (2022), Pauline Julien : Femme pays est distribué au Canada par Axia Films et prendra l’affiche en 2026.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives