L’association québécoise des critiques de cinéma à dévoilé hier les finalistes du Prix Luc-Perreault/AQCC, récompensant le meilleur long-métrage québécois sorti en 2025.
Au terme du premier tour de vote effectué auprès des membres de l’association, les 5 films suivants ont été sélectionnés: Amour apocalypse, réal. Anne Émond ; Intercepted (Interceptés), réal. Oksana Karpovych ; La mort n’existe pas, réal. Félix Dufour-Laperrière ; Shifting Baselines, réal. Julien Elie et Une langue universelle, réal. Matthew Rankin.
Étaient admissibles tous les longs métrages québécois majoritaires documentaires et fictions ayant eu droit à une sortie en salle au Québec entre le premier janvier et le 31 décembre 2025. Étaient également éligibles les productions proposées par les plateformes numériques disponibles dans la province, ainsi que celles présentées lors d’un festival reconnu.
Les membres de l’AQCC ont désormais la tâche de sélectionner le lauréat parmi les 5 films ci-dessus. Le titre du récipiendaire du Prix Luc-Perreault/AQCC 2025 sera annoncé le dimanche 18 janvier, lors de la 2e Semaine de la critique de Montréal qui se tiendra à compter de lundi prochain.

