Le cinéaste Denis côté a de nouveau été sélectionné par les programmateurs du Festival international de Berlin. Intitulé Hygiène sociale, le treizième long métrage de l’auteur de Curling sera présenté dans la section compétitive nommée « Encounters » (rencontres).
À l’instar de Wilcox, le précédent opus de Côté, Hygiène sociale a été produit de façon indépendante par Annie St-Pierre, Aonan Yang et Andreas Mendritzki avec un très modeste budget. Tourné en août dernier, le film met en vedette Maxim Gaudette, Larissa Corriveau, Éléonore Loiselle, Kathleen Fortin, Évelyne Rompré et Eve Duranceau. On y suivra les pérégrinations d’un bon vivant philosophe et délinquant, autour duquel gravitent son épouse, sa soeur, une perceptrice d’impôts tenace, une belle amoureuse et l’une de ses victimes.
Exceptionnellement cette année, le Festival de Berlin aura lieu en deux temps: un volet dédié au Marché du film (EFM – European Film Market) du 1er au 5 mars et des projections publiques en juin.
Depuis Bestiaire en 2012, il s’agit de la sixième présence d’un long métrage de Denis Côté à la Berlinale. Festivals internationaux et projections au Québec sont à prévoir en 2021.