Jean-Philippe Duval remplace Deepa Metha

Disqualifié de la course à l’Oscar du meilleur film international, « Funny Boy » est remplacé par le film québécois « 14 jours, 12 nuits ».

Hier en milieu d’après-midi, Téléfilm Canada nous informait que l’Academy of Motion Picture of Arts and Sciences (AMPAA) avait disqualifié le long métrage Funny Boy de la course à l’Oscar Meilleur film international, en raison de la trop grande quantité de dialogue en anglais qu’il contient. Quelques heures plus tard, Téléfilm confirmait que le deuxième choix des votants, le long métrage québécois 14 jours 12 nuits, serait finalement le représentant du Canada en lieu et place du film de la Canadienne Deepa Metha.

Du fait de la pandémie, Téléfilm avait modifié son processus entourant le vote du choix du Canada pour les Oscars 2021. Exceptionnellement cette année, le comité pancanadien a soumis deux choix, le titre de ce deuxième film demeurant confidentiel en cas d’inadmissibilité. C’est donc ce deuxième film qui a été retenu par l’AMPAA.

Réalisé par Jean-Philippe Duval sur un scénario de Marie Vien, 14 jours 12 nuits relate le parcours d’une océanographe québécoise partie au Vietnam pour tenter de retrouver sa fille adoptive. Le film, qui met en vedette Anne Dorval, Leanna Chea et François Papineau, est actuellement disponible sur différentes plateformes numériques.

Téléfilm nous informe également qu’elle entend soutenir auprès de l’AMPAA la candidature de Funny Boy dans la catégorie du Meilleur film et dans les catégories générales des Oscars.

La 93e cérémonie des Oscars se déroulera le 25 avril 2021. La préselection (‘shortlist’) devrait être communiquée le 9 février, soit cinq semaines avant les finalistes qui seront annoncés le 15 mars.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives