14 jours 12 nuits – Film de Jean-Philippe Duval

Une Québécoise endeuillée part au Vietnam, sur les traces de la mère biologique de sa fille adoptive.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/04/14Jours-12Nuits_affiche_V2.jpg

Après Matroni et moi en 1998, Dédé à travers les brumes en 2009 et Chasse-Galerie la légende en 2016, Jean-Philippe Duval s’est déplacé jusqu’au Vietnam pour filmer la majeure partie de 14 jours 12 nuits, son quatrième long métrage de fiction pour le cinéma.

Ce voyage dans des contrées lointaines est l’occasion pour une Québécoise de partir à la recherche des racines de sa fille adoptive et de vivre une rencontre douloureuse avec la mère biologique de cette dernière. Écrit par la scénariste Marie Vien (La passion d’Augustine), elle-même mère de deux filles adoptées, 14 jours 12 nuits dresse les portraits de deux femmes marquées par le deuil, aborde l’acceptation et le pardon, et dessine les contours d’une difficile quête vers la rédemption. Ce film intimiste repose en outre sur des références historiques rappelant les tragédies vécues par des millions de Vietnamiens et expose quelques-unes des différences culturelles notables qui séparent les deux cultures.

14 jours 12 nuits (intitulé 14 days, 12 nights en version internationale) a été présenté en première nord-américaine au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, à Palm Springs, à Santa Barbara et quelques autres festivals internationaux au cours de l’hiver. Le film sort au Québec le 6 mars 2020.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives