Dédé à travers les brumes – Film de Jean-Philippe Duval

Dédé à travers les brumes, biographie du chanteur Dédé Fortin, est le second long métrage de Jean-Philippe Duval et le premier grand rôle de Batlam des Loco Locass.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/dede-a-travers-brumes.jpg

Dédé à travers les brumes est un drame biographique réalisé par Jean-Philippe Duval d’après la vie du célèbre chanteur André (Dédé) Fortin, membre fondateur des Colocs, l’un des groupes québécois les plus importants des années 90 qui, par sa poésie ancrée dans la réalité de toute une génération, révolutionna l’ensemble de la scène locale francophone. La carrière fulgurante de ce groupe dura moins de 10 ans et nous laisse trois disques admirables (1993 : Les Colocs – 1995 : Atrocetomique et 1998 : Dehors novembre).

L’annonce de la mort atroce d’André Fortin par seppuku, provoqua un choc émotionnel intense parmi toute la population. Quelques heures après le drame, je marchais sur ce trottoir de la rue Rachel, devant la porte d’entrée de ce haut de duplex qu’il occupait. J’étais loin de me douter de ce qui venait d’arriver. Je me souviendrais toujours de l’amas de fleurs que des centaines de gens déposèrent sur le trottoir. C’était en mai 2000.

Le rôle de Dédé Fortin a été confié à Sébastien Ricard, le Batlam du groupe Loco Locass. Il s’agit de son premier grand rôle au cinéma. Jean-Philippe Duval nous avait donné en 1998, l’excellente comédie Matroni et moi, avec Guylaine Tremblay et Alexis Tremblay.

Attendu impatiemment par des milliers de fans, Dédé à travers les brumes était un projet risqué à plusieurs titres. D’abord, parce qu’il recréé de toutes pièces les chansons les plus populaires du groupe, ensuite parce qu’il trace le portrait de l’icône par excellence de plusieurs générations, plaçant ainsi très hautes les attentes du public. Le film de Duval s’avéra l’un des gros succès au box office 2009 et s’est mérité 4 prix Jutra en 2010 (Meilleure musique, meilleure direction artistique, meilleurs costumes et meilleur acteur).

Sébastien Ricard dans Dédé à travers les brumes (Duval, 2009 - TVA Films)

Sébastien Ricard dans Dédé à travers les brumes (Duval, 2009 – TVA Films)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives