Le cinéma québécois sera mis à l’honneur au Festival du film francophone (FFA), qui tiendra sa 18e édition du 25 au 30 août à Angoulême, en France.
L’œuvre de Denys Arcand sera célébrée par la présentation de sept de ses films, incluant les classiques La maudite galette, Gina et Le déclin de l’empire américain. Le documentaire De l’art et de la manière chez Denys Arcand réalisé en 2000 par le Franco-canadien Georges Dufaux (1927-2008) sera également proposé aux spectateurs.
En ce qui concerne le cinéma québécois intemporel, le festival proposera une sélection de neuf longs métrages, allant de La mort d’un bûcheron de Gilles Carle (1971) à Vampire humaniste cherche suicidaire consentant réalisé par Ariane Louis-Seize (2023), en passant par C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, Incendies de Denis Villeneuve ou encore Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Pour ce qui est des films plus récents, seul Fanny, dernier long métrage de Yan England, sera proposé au public angoumoisin. Sorti chez nous en mai et bientôt disponible en vidéo sur demande, le film fait partie des dix films sélectionnés en compétition officielle. Il y affrontera, entre autres, La poupée de Sophie Beaulieu, Le gang des amazones de Mélissa Drigeard et Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni.
Toute la programmation est disponible en ligne sur le site du festival d’Angoulême.