Incendies – Film de Denis Villeneuve

Incendies est sans conteste l’un des films québécois les plus ambitieux de ces dernières années, une oeuvre à portée internationale, que l’on n’oubliera pas de sitôt.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/incendies_donna_che_canta.jpg

Incendies est un drame coproduit par la France et le Québec basé sur la célèbre pièce de théâtre éponyme de Wadji Mouawad.

Incendies (Denis Villeneuve - Affiche du film)

Incendies (Denis Villeneuve – Affiche du film ©Films Séville)

Le film est réalisé par Denis Villeneuve (Maëlstrom, Un 32 août sur terre, et Polytechnique), qui a eu le coup de foudre pour la pièce il y a plusieurs années déjà. « Depuis, j’ai ce film dans les tripes. L’histoire est extraordinaire, c’est une tragédie moderne. Le plus impressionnant, c’est le rapport à la colère, comment un être humain peut évoluer avec des colères générationnelles » disait-il dans La Presse avant le tournage.

Alors qu’il avait été pressenti pour participer au Festival de Cannes, le film de Denis Villeneuve a du “se contenter” du Festival de Venise, quelques jours avant sa sortie en salles québécoises, soit le 17 septembre.

À noter qu’Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice du film Le Ring), a réalisé un documentaire sur le tournage du film qui sera diffusé sur Radio-Canada. En attendant, retrouvez ses (très beaux) textes sur le tournage dans un blogue spécialement créé pour l’occasion.

Une carrière exceptionnelle

Mise à jour du 14 novembre 2010 : Incendies est le film québécois les plus remarqué à l’étranger cet automne. Après avoir récolté des honneurs à Venise, Toronto, Vancouver et Halifax, Incendies a été couronné de 3 prix à la Semaine du cinéma international de Valladolid en Espagne (prix du public, prix du meilleur scénario et prix du jury des jeunes) en plus de voir Lubna Azabal se mériter le prix de la meilleure actrice au Festival du film d’Abu Dhabi. C’est donc un total de 11 prix remportés à ce jour puisque Incendies avait également obtenu le prix du public du Festival international du film francophone de Namur ainsi que le Grand prix du Jury au Festival du film de Varsovie.

Incendies a également été présenté dans les festivals de Taipei (Taiwan), Tallinn (Estonie) et Thessaloniki (Grèce). Le succès du film s’est aussi retrouvé au chapitre des ventes internationales puisque l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, la Colombie, le Mexique, la Corée, le Japon et la Scandinavie en ont acquis les droits de diffusion du film. Au total, plus de 40 pays ont déjà mis la main sur Incendies, parmi eux les États-Unis, l’Italie, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Brésil, Israël et le Moyen-Orient.

Affiche Coréenne du film Incendies

Affiche Coréenne du film Incendies

Mise à jour du 12 janvier 2011 : le film sort en salles en France, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Une semaine plus tard, il sort en Italie sous le titre La Donna che canta.

Mise à jour du 25 janvier 2011 : après sa sélection dans la courte liste la semaine dernière, l’espoir nous a finalement apporté une très belle nouvelle : Incendies sera en nomination aux Oscars 2011, dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. De plus, le film de Villeneuve fait l’objet d’une nouvelle sortie en salles au Québec dès vendredi 28 janvier (treize salles additionnelles).

En mars 2011, lors de la 13e soirée des Jutra, Incendies rafle neuf récompenses, dont les trois plus prestigieuses. Quelques jours auparavant, le film avait reçu huit prix Génie.

Résumé

Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan (Désormeaux-Poulin et Gaudette) la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d’hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien...

Le jeune Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d'affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l'existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d'une Nawal bien loin de la mère qu'ils ont connue...

Synopsis officiel

Distribution

Lubna Azabal (Nawal Marwan) ; Mélissa Désormeaux-Poulin (Jeanne Marwan) ; Maxime Gaudette (Simon Marwan) ; Rémy Girard (Notaire Jean Lebel) ; Abdelghafour Elaaziz (Abou Tarek) ; Mohamed Majd (Chamseddine) ; Allen Altman (Notaire Maddad)

Fiche technique

Genre: Drame - Origine: Coproduction Québec-France, 2010 - Sortie en salles: 17 septembre 2010 sur 29 écrans au Québec - Durée: 2h10 - Classement: 13 ans et plus - Tournage: mars 2009 à Montréal (3 semaines) et mai 2009 en Jordanie - Budget approximatif: 6,5 M$

Réalisation: Denis Villeneuve - Scénario: Denis Villeneuve, d'après la pièce de Wadji Mouawad - Conseillère à la scénarisation: Valérie Beaugrand-Champagne - Production: Kim McGraw ; Luc Déry pour micro_scope - Producteurs délégués: Sylvie Trudelle ; Stephan Traynor - Co-production: Miléna Poylo ; Gilles Sacuto ; Anthony Doncque (TS Productions) - Coor. de production: Guylaine O'Reilly - Production associée: Phi Group Financement : Téléfilm Canada, SODEC, mini-traité Canada-France, Radio-Canada Télévision, Fonds Cogeco, Super Écran, CNC, Fonds Harold Greenberg, crédits d’impôt provincial et fédéral- Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - 1er assistant réalisateur: Éric Parenteau - Conception visuelle: André-Line Beauparlant - Costumes: Sophie Lefebvre - Directrice de production: Sylvie Trudelle - Distribution des rôles: Lucie Robitaille, Lara Atalla, Constance Demontoy - Montage: Monique Dartonne - Musique: Grégoire Hetzel - Supervision musicale: Pascal Mayer - Photographie: André Turpin - Son: Jean Umanski - Supervision montage sonore: Sylvain Bellemare - Supervision effets visuels: Sebastien Moreau, Jean-Francois Bachand

Infos DVD/VOD

Le film Incendies est disponible en DVD et en Blu-ray. Éditeur: Films Séville (Paradox Entertainment) - Date de sortie: 15 mars 2011 - Code UPC: 774212104237 (DVD) ; 774212104893 (Blu-ray)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives