Les démons, le très beau premier long métrage de Philippe Lesage est finaliste pour le prix Ingmar Bergman qui sera remis dans le cadre du 39e Festival du film de Göteborg en Suède.
Ce prix récompense les cinéastes qui ont vu leur premier long métrage diffusé en 2015; seules huit oeuvres sont citées. Rappelons que Les démons avait remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma lors du dernier FNC et avait été cité au palmarès au Canada’s Top Ten, la liste annuelle des meilleurs courts et longs métrages du pays choisis par le jury de TIFF, constitué de cinéastes et de professionnels de l’industrie représentant toutes les régions du Canada. Pour notre part, c’est sans conteste le film de l’année 2015.
Le festival international du film de Göteborg est le plus important festival de cinéma à avoir lieu en Scandinavie. Sa 39e édition se tiendra du 29 janvier au 8 février 2016.
Voici donc une belle reconnaissance pour Philippe Lesage, dont la carrière compte déjà quatre longs métrages documentaires fortement remarqués: Pourrons-nous vivre ensemble? en 2007, Comment savoir si les petits poissons sont heureux? en 2009, Ce coeur qui bat en 2010 (prix du meilleur film canadien et meilleur espoir aux RIDM 2010, en plus du Jutra du meilleur long métrage documentaire en 2012) et Laylou en 2011.