Les films québécois en DVD, septembre 2012

La rareté de nos films dans les salles durant le premier semestre de l’année a bien entendu une conséquence directe sur l’absence de sorties en DVD. En septembre, seuls deux documentaires canadiens sont au calendrier des sorties DVD. Le 4 septembre sort Dérapages, le blockbuster de Paul Arcand qui nous met en garde contre le…

Survivre au progrès (Surviving Progress) de Mathieu Roy et Harold Crooks

Survivre au progrès (Surviving Progress) de Mathieu Roy et Harold Crooks

La rareté de nos films dans les salles durant le premier semestre de l’année a bien entendu une conséquence directe sur l’absence de sorties en DVD. En septembre, seuls deux documentaires canadiens sont au calendrier des sorties DVD.

Le 4 septembre sort Dérapages, le blockbuster de Paul Arcand qui nous met en garde contre le comportement hasardeux de nombreux jeunes en mal de sensations dès qu’ils ont un volant dans les mains. On aime le sujet, on aime moins le côté sensationnaliste de l’entreprise.

En fin de mois, c’est au tour du très intéressant documentaire Survivre au progrès (Surviving Progress) de Mathieu Roy et Harold Crooks de nous alerter sur ce que nous appelons couramment le progrès. Pratiquement un an après sa sortie en salles, Survivre au progrès a pour but de nous ouvrir les yeux sur les risques et les enjeux de notre évolution.

Phrases chocs et images hallucinantes sont au programme. Ma tirade préférée : celle de Gary Marcus, psychologue, qui nous dit, non sans un flegme très british : «Il y a une chose à retenir au sujet de l’esprit humain, c’est qu’il n’est pas fondamentalement différent du cerveau d’un chimpanzé ». À méditer.

Dernière mise à jour : 1 septembre 2012

4 septembre 2012

Dérapages, doc. de Paul Arcand, QC, 2011 – Durée : 1h34 – Claudia, Sébastien, Shanny, Frédéric, Érika, sont des jeunes de 16-24 ans, beaux et pétillants de vie. Sur la route, en une seconde, leur vie a basculé. Dérapages, le film de Paul Arcand leur donne le micro. Les jeunes nous ouvrent la porte sur leur univers, livrent des témoignages poignants sur leurs amitiés, leurs partys et confient leur soif d’adrénaline. – Dist.: Alliance Vivafilm.

25 septembre 2012

Survivre au progrès, doc. de Mathieu Roy et Harold Crooks, QC-Canada, 2011 – Durée : 1h26 – Survivre au progrès présente l’évolution humaine comme une aventure à la fois admirable et périlleuse. Le film révèle le risque que nous encourons à traiter les données logicielles du 21e siècle (notre savoir-faire) dans notre cerveau de primate, une machine qui n’a fait l’objet d’aucune mise à jour depuis 50 000 ans. Les réalisateurs Mathieu Roy et Harold Crooks nous amènent à contempler notre évolution, de l’homme des cavernes à l’explorateur de l’espace – À noter que Martin Scorcese (Taxi Driver, Raging Bull) a agit comme producteur exécutif de ce documentaire de très gros calibre. – Dist.: Alliance Vivafilm.

Sorties à surveiller

En octobre, on surveille du coin de l’oeil la sortie du remarquable Rebelle de Kim Nguyen.

Dates données à titre indicatif sous réserve de changements de dernière minute de la part des distributeurs.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives