Les lundis cinéma canadien sur TFO

Lundi 6 octobre, TFO inaugure les lundis Cinéma canadien / Canadian Cinema. Treize beaux exemples du cinéma de répertoire québécois et canadien sont au programme.

Micheline Bernard et Marc Fournier dans La Mise à l'aveugle de Simon Galiero

Micheline Bernard et Marc Fournier dans La Mise à l’aveugle de Simon Galiero (image: FunFilm)

La quasi absence de cinéma canadien et québécois dans le programme cinéma de TFO avait de quoi laisser perplexe plusieurs cinéphiles, même si une rétrospective Denis Côté diffusée il y a peu avait allumé l’espoir.

Ce défaut de fabrication d’une programmation, par ailleurs totalement irréprochable, vient d’être en partie corrigé avec l’arrivée des lundis Cinéma canadien/Canadian Cinema, qui présenteront à compter du 6 octobre une sélection de 13 films d’auteurs principalement québécois. Côté, Dolan, Jutra ou encore François Delisle et Rafaël Ouellet auront donc droit une fois n’est pas coutume aux honneurs du « prime time ».

À noter que les films de langue française seront présentés avec des sous-titres en anglais, de même que les films de langue anglaise le seront avec des sous-titres en français. Un atout de taille qui s’ajoute à la qualité des films et à l’absence de pauses publicitaires, sans oublier la mise en contexte du film, présenté par l’animatrice Claudia Hébert juste avant la diffusion.

C’est à voir sur la chaîne TFO tous les lundis à 21 h durant les trois prochains mois. On espère fortement que cet essai pourra se poursuivre, avec, qui sait, la présentation de films issus de la cinématographie canadienne plus ancienne. Verra-t-on un jour les Groulx, Brault, Dansereau, Owen, Poirier ou bien d’autres cinéastes renommés ? Le défi lancé !

>> Site web et horaire de CinéTFO