
Ma fille tu seras libre, le nouveau long métrage de fiction réalisé du Québécois d’origine algérienne Bachir Bensaddek prendra l’affiche le 27 mars prochain.
Puisant dans ses thèmes de prédilection (exil et déracinement), le réalisateur de Montréal la blanche et La femme cachée met en images un scénario de Marie Vien (La Passion d’Augustine, 14 jours 12 nuits, Le temps d’un été). L’histoire de ce drame intimiste débute en Afghanistan, au printemps 2002. Forcée de se marier à un homme de 65 ans, Zarmina, 15 ans, fuit son pays pour Montréal. Mais sa liberté a un prix : sa fille devra un jour épouser son cousin resté à Kaboul. Quinze ans plus tard, le pacte refait surface. Zarmina refuse le même destin pour sa fille. Sa lutte pour sa liberté se transforme en tragédie.
La distribution des rôles comprend Wazhma Bahar, Julie Le Breton, Saba Vahedyousefi, Firuz Ali Nazar, Saboor Sahak, Paeman Arianfar, Guillaume Cyr et Sophie Cadieux.
Distribué par Les Films Opale et Entract Films et produit par Valérie d’Auteuil pour Caramel Films, Ma fille tu seras libre – qui s’intitulait « Kaboul-Montréal » au début du projet – a été tourné au Québec et à Chypre. La sortie en salle est prévue pour le 27 mars prochain.

