Montr̩al la blanche РFilm de Bachir Bensaddek

Montréal la blanche est un drame psychologique de Bachir Bensaddek qui, à travers le portrait de deux immigrants algériens de première génération, propose une vision du déracinement et de l’abandon de valeurs ancestrales.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/01/montreal-la-blanche.jpg

Montréal la blanche est un drame psychologique du réalisateur québécois d’origine algérienne Bachir Bensaddek qui signe ici son premier long métrage de fiction. Réalisateur de documentaire de télévision, Bensaddek est l’auteur, entre autres, de Portrait de dame par un groupe un documentaire sur la danseuse d’origine tchèque Milenka Niederlova qui avait remporté en 2007 le prix du meilleur documentaire de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).

Adapté d’une pièce de théâtre écrite par Bensaddek lui-même montée en 2004 au Monument national de Montréal, Montréal la blanche propose à travers le portrait de deux immigrants algériens une vision réaliste du déracinement et de la confrontation des valeurs. Isolant ses deux protagonistes du Montréal festif et coloré de la veille de Noël en les enfermant dans un taxi, en forçant donc l’affrontement, Bensaddek livre un témoignage sur l’instabilité et le mal-être vécu par les nouveaux arrivants de première génération. Loin de tout moralisme ou jugement de valeur, son film ne repose toutefois pas sur le choc de différentes cultures, comme c’est souvent le cas dans le cinéma des communautés culturelles québécoises. Il s’articule plutôt autour d’une forme de dialogue s’établissant entre des personnes ayant fait des choix de vie différents, obligés de raccommoder un passé encore difficile à oublier et un présent dont ils se sentent un peu exclus.

Les deux personnages principaux sont interprétés par Rabah Ait Ouyahia, artiste hip-hop berbère que l’on a vu dans L’ange de goudron de Denis Chouinard, et par la comédienne kabyle Karina Aktouf, qui a joué dans des téléromans et séries tels que Toute la vérité, Mauvais karma ou 30 vies.

Montréal la blanche est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam en janvier. La sortie en salles est fixée au 18 mars 2016.

Résumé

Traquée pour sa liberté d'expression, l'ex-chanteuse populaire algérienne Kahina Kateb a fui son pays et s'est installée à Montréal. Mais son mariage avec Djamel n'a pas résisté aux assauts de cette nouvelle vie. En cette veille de Noël, elle est heureuse d'avoir déniché un appartement bien à elle qui lui permettra sans doute d'obtenir la garde partagée de Samia, sa fillette de 7 ans et 3/4. Mais Djamel fait de la résistance.

Alors qu'elle tente de le rejoindre pour récupérer Samia afin de l'emmener passer les fêtes dans un chalet, elle se fait arrêter par la police et est obligée d'abandonner sa voiture au bord de la route.

Désemparée, ne pouvant plus rejoindre son ex, Kahina est prise en charge par taxi qui passe là. Le chauffeur s'appelle Amokrane. C'est un immigrant algérien lui aussi qui a fui les horreurs de son pays. Tous deux parcourront les rues de Montréal afin de retrouver Samia et pouvoir enfin passer des fêtes auprès de gens qui leur sont chers. Leurs déambulations nocturnes seront l'occasion de bien des remises en question.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Rabah Ait Ouyahia (Amokrane), Karina Aktouf (Kadiha), Reda Guerinik (Djamel), Mohammed Ait Ouyahia (jeune Amokrane), El Khahna Talbi, Hacène Benzérari (Slimane), Amira Sebki (Hadja), Med Aziz Bessaied (Belaïd), Dorsaf Bachtobji (Leila), Ayoub Jawadi (islamiste 1), Emir Sghairi (islamiste 2), Yalda Heck Zolfaghari (Samia), Pierre Lebeau (père Noël), Nicolas Chabot (lutin), Omar Arhab (le Professeur), Hynda Benabdallah (Zohra), Karim Benzaïd (Boualem Facebook)

Avec des apparitions de François Arnaud, Vincent Fafard, Marie-Laurence Lévesque, Mathieu Quesnel, Ted Pluviose, Leïla Thibeault-Louchem, Cynthia Wu-Maheu

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h27 - Langue V.O.: Français - Visa: En attente - Première: Festival international du film de Rotterdam - Sortie en salles: 18 mars 2016 - Tournage: 20 jours en janvier 2015 à Montréal

Réalisation: Bachir Bensaddek - Scénario: Bachir Bensaddek, collaboration: Louis-François Grenier (d'après l'oeuvre théâtrale éponyme de Bachir Bensaddek) - Production: Stéphane Tanguay, Cédric Bourdeau - Direction de production: Patricia Bergeron - Société de production: Productions Kinésis avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Conception sonore: Martin Pinsonnault - Costumes: Valérie Gagnon-Hamel - Direction artistique: Éric Barbeau - Maquillages: Tammy-Lou Pate - Montage images: Patrick Demers – Musique: Nedjim Bouizzoul - Photographie: Alex Margineanu - Prise de son: Stéphane Barsalou

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives