Maria Chapdelaine à la Cinémathèque

La Cinémathèque québécoise en association avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois, propose la projection de Maria Chapdelaine, grand classique de Gilles Carle.

Carole Laure et Gilles Carle - Photo de tournage du film Maria Chapdelaine, Pierre Dury - Collection Cinémathèque québécoise

Carole Laure et Gilles Carle – Photo de tournage du film Maria Chapdelaine, Pierre Dury – Collection Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise en association avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois, proposera la projection de la version restaurée du grand classique de Gilles Carle Maria Chapdelaine, le mardi 2 avril à 19h. L’histoire de Maria Chapdelaine, troisième adaptation cinématographique de l’oeuvre originale, se situe à Péribonka au début du siècle alors que Maria est promise en mariage à Eutrope Gagnon. Cependant, elle est éprise de François Paradis, un bûcheron avide de liberté. De passage à Péribonka, Lorenzo Surprenant, un citadin, tombe sous le charme de la belle. Trois destins s’offrent à elle…

La projection aura lieu en présence de Thomas Carrier-Lafleur (Université de Montréal), programmateur invité du cycle « Louis Hémon revisité » qui compte quatre projections: Maria Chapdelaine (Julien Duvivier) et La mort d’un bûcheron (Gilles Carle), le 1er avril, Maria Chapdelaine (Gilles Carle), le 2 avril et Monsieur Ripois (René Clément), le 3 avril.