[Oscars 2022]: Les oiseaux ivres représente le Canada

Téléfilm Canada annonceque c’est le long métrage d’Ivan Grbovic qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international.

Un homme torse nu porte une jeune femme évanouie dans une clairière. Image extraite du film Les oiseaux ivres, de Ivan Grbovic.
Image extraite du film Les oiseaux ivres, de Ivan Grbovic. (micro_scope)

Téléfilm Canada a annoncé cet après-midi que c’est le long métrage Les oiseaux ivres qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international 2022, anciennement nommé meilleur film en langue étrangère. Ce deuxième long métrage d’Ivan Grbovic (après le remarquable Roméo Onze) a été choisi parmi dix prétendants par un comité composé d’une vingtaine de représentants des principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique canadienne.

« C’est un immense honneur pour Sara Mishara et moi, de voir notre film Les oiseaux ivres choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars. C’est un film par lequel nous voulions avant tout célébrer le pouvoir du cinéma, tout en faisant voyager le spectateur à travers la beauté, l’absurdité et l’injustice de notre vie actuelle. Nous aimerions partager cet honneur avec le reste de l’équipe du film, mais aussi avec les travailleurs saisonniers qui quittent leur famille chaque année pour améliorer leur sort. » a fait savoir Ivan Grbovic par voie de communiqué.

Il reste cependant beaucoup d’étapes à franchir avant d’accéder à la sélection finale. Il faudra d’abord rejoindre les rangs des demi-finalistes, au nombre de dix, qui seront dévoilés le 21 décembre, et ensuite arriver à se hisser parmi les cinq longs métrages finalistes, dont on connaîtra les titres le 8 février 2022. La 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars 2022.

Produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope, le film est écrit par Ivan Grbovic et Sara Mishara. Il y est question d’un travailleur saisonnier mexicain qui accepte de venir récolter des laitues au Québec dans l’espoir de retrouver la trace de son amour perdu. Au sein de la distribution, on retrouve, entre autres, Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent, Claude Legault et Marine Johnson.

Les oiseaux ivres prend l’affiche le 15 octobre, quelques jours après avoir été présenté en première québécoise au FNC.

Mots clés , ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives