Quelques semaines après la disparition d’Yves Lever, le milieu des historiens du cinéma au Québec perd une autre grande figure en la personne de Pierre Véronneau, décédé le 30 novembre dernier à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie.
Conférencier, ancien enseignant à Concordia et à l’Université de Montréal, Pierre Véronneau a contribué à la connaissance du cinéma québécois grâce à de nombreux textes et ouvrages de référence, abordant aussi bien le cinéma de l’époque duplessiste, les événements d’Octobre ou l’histoire de la Province à travers l’histoire du cinéma, pour ne citer que ceux-là. On lui doit également plusieurs textes de l’Encyclopédie canadienne, ainsi que l’indispensable « David Cronenberg – la beauté du chaos », coécrit avec Géraldine Pompon. Enfin, soulignons que le nom de Pierre Véronneau restera également dans les annales comme l’une des pierres angulaires de la Cinémathèque québécoise, où il a œuvré durant près de quatre décennies.
D’un point de vue personnel, Pierre était, comme Yves, l’un de ceux qui sont étroitement associés à l’existence et l’amélioration de ce modeste site. Il y a quelques mois, Pierre m’avait même confié une partie de sa bibliothèque, remplie de livres essentiels sur le cinéma québécois et international. Tout un symbole de sa gentillesse, de sa passion communicative et inspirante, toujours empreinte d’une belle humilité.
Merci pour tout Pierre.