Tous toqués! – Film de Manon Briand
La réalisatrice de 2 secondes et La turbulence des fluides change de style et de genre avec cette comédie culinaire destinée à un large public.
Auteur dramatique, metteur en scène, acteur et réalisateur, Robert Lepage a façonné une oeuvre unique, saluée partout dans le monde, notamment pour son utilisation inédite des nouvelles technologies.
C’est en 1994 qu’il transpose son univers éclectique sur grand écran avec Le Confessionnal, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et récompensé du prix Claude-Jutra du meilleur premier film à la Cérémonie des prix Génie. Suivront Le Polygraphe en 1996 et, l’année suivante, Nô, sacré meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. En 2003, après un premier long métrage en langue anglaise, Possible Worlds, il adapte son spectacle solo La Face cachée de la Lune, qui lui vaudra entre autres le Bayard d’or du meilleur film au Festival international du film francophone de Namur ainsi que le prix de la critique internationale au Festival international du film de Berlin.
En 2012, Robert Lepage s’associe à l’artiste Pedro Pires pour coréaliser trois courts métrages, Marie, Michelle et Thomas qui, ultimement, formeront le long métrage Triptyque.
Triptyque marque le retour au cinéma de Robert Lepage, qui s'est associé avec Pedro Pires pour adapter sa pièce Lipsynch. Un trio de vies blessées qui ultimement finiront par découvrir en eux et dans les autres la force de dépasser leurs malheurs.
S'immerger dans l'infini, aller à la rencontre du côté caché d'un astre étranger mais surtout apprendre à mieux connaître l'autre, son voisin, son ami, son frère. Voilà ce que Robert Lepage nous invite à découvrir dans La face cachée de la lune.