Voilà la résumé détaillé de Le Sexe des étoiles, un très beau film québécois tourné en 1993 par Paule Baillargeon, d’après l’oeuvre homonyme de Monique Proulx. Attention, comme tous les résumés disponibles sur ce blog, la totalité de l’intrigue du film est dévoilée ici.
Générique
Camille (Marianne Coquelicot Mercier), jeune fille de douze ans et ¾ écrit à son père. Sa voix off décrit ses récentes découvertes astrologiques et détaille ses résultats scolaires. Michelle, sa mère, lui parle de son agenda chargé de la semaine prochaine. Camille s’est déjà enfuie dans ses rêves.
Le lendemain, à l’école, Camille expose ses travaux de recherche sur les galaxies. La cloche sonne, les élèves sortent de la classe, interrompant négligemment l’exposé de la jeune fille. Mangez-donc tous de la marde dit-elle. Après le cours elle discute avec Lucky et lui explique la naissance des étoiles… Lucky conclut qu’il ne sortirait jamais avec une fille aussi intelligente. Le soir elle réécrit à son père et lui fait part de l’incompréhension qui l’entoure… Viens me chercher papa…
Puis, un soir, Pierre Deslauriers, son père, revient a la maison après s’être transformé en femme. Il est venu dire au-revoir à sa fille. Immédiatement après, Michelle essaye d’expliquer a Camille que son père n’est plus la, tentant de le faire disparaître des pensées de sa fille. Mais, là encore, l’incommunicabilité entraîne Camille dans ses songes…
Pierre est à la gare. À sa grande surprise, il retrouve Camille, venue lui dire au revoir. Elle lui annonce qu’elle abandonne l’école et qu’elle veut partir avec lui pour les États-Unis car c’est la seule personne qu’elle aime. Pour Pierre, cet élan d’amour soudain le plonge dans un embarras pesant ; il repousse sa fille.
Peu après, Camille retrouve Pierre chez lui. Il lui demande de ne plus l’appeler papa. Camille, qui voudrait bien lui donner tout son amour, ne sait comment réagir face à cette situation.
Plus tard, Pierre retrouve d’anciens collègues travaillant dans un labo. Il essaye de se faire comprendre, mais se heurte à l’incompréhension de son collègue qui ne a du mal à accepter cette soudaine transformation. De quoi t’as l’air… J’ai l’air de ce que je suis… T’as l’air ridicule…
Première rencontre de Camille avec le nouveau chum (Luc Picard) de Michelle. Contact glacial.
Camille en retour couvre son père de touchantes attentions, allant même jusqu’à lui payer le loyer. Alors qu’elle a rendez-vous avec son père, elle se voit obligée de refuser l’invitation du jeune. Il la repousse. Pierre attend sa fille. Il lui annonce qu’il part en fin de semaine. Elle continue de lui parler de souvenirs qui n’existent pas, lui, doit repousser cette fille qui n’est plus sienne. Il rompt ainsi avec elle. Vas-t-en, tu trouveras personne ailleurs qui va t’aimer plus que moi… elle s’enfuit et à la nuit tombée, sous une pluie battante trouve refuge dans l’observation de ces étoiles si fascinantes… Son père la rejoint et ensemble, ils regardent la galaxie d’Andromède.
—
Avec le garçon, elle défend son père qui ne l’a pas crissé là… non! C’est un grand scientifique qui vit à New York. Alors, peu à peu, à force de mensonges habiles, elle arrive à attirer l’attention de son père qui n’accepte pas les mauvais résultats de sa fille. Devant le psychologue de l’école, elle doit se justifier. En effet, depuis quelques semaines, que ce soit en maths, en physique et en chimie, subitement elle obtient des notes de 100%. Camille se remet alors à espérer que son père reprenne sa carrière de grand chercheur… elle souhaite même travailler avec lui, plus tard. Lui ne sait plus comment réagir.
Peu à peu, Camille et son père ne font plus qu’un. Elle le supplie de la reprendre avec lui, elle insiste, elle veut à tout prix coucher chez lui… mais c’est encore trop tôt. Il la repousse encore et la reconduit au métro.
—
Pendant ce temps, Pierre repousse un rendez-vous galant avec un homme… Et alors que le jeune de l’école essaye de faire comprendre à Camille ce qu’est un transsexuel, elle refuse toute explication rationnelle et réserve à son père le rôle du scientifique qui se déguise pour une expérience. Alors, le jeune emmène Camille dans un club spécialisé pour qu’elle comprenne. Là elle découvre que le jeune garçon a des relations intimes avec d’autres hommes. Devant une si horrible réalité, elle s’enfuit. T’as peur de voir la vie en face… se fait-elle dire. Il avoue à Camille d’où lui vient son argent et la pousse à voir la vie d’en face, à se rapprocher du réel. Elle se réfugie dans ses bras.
Peu après, alors que Michelle donne des cours en soirée, Camille entraîne son père dans sa chambre… qu’elle vient d’installer dans l’ancien bureau de son père. Elle lui décrit alors toutes les affaires ayant appartenu à son père d’avant… Mais, alors qu’il s’apprête à partir, Michelle fait irruption dans la chambre. Dans un accès de rage, elle jette Pierre à la porte.
—
Camille est chez Pierre. Il lui chante une berceuse tandis qu’elle s’endort dans ses bras. Elle se réveille sur le sofa, entre dans la chambre et aperçoit le corps nu de son père… peu après, dans la cuisine elle tente maladroitement de le re-transformer en homme… Pris de panique, Pierre s’enfuie. À son retour, Camille est retournée chez sa mère, mais sans qu’elle n’ait rien gagnée. Michelle lui parle tendrement de l’attention qu’elle lui a toujours portée (photo ci-dessous), mais elle comprend l’attitude de sa fille qui préfère son père. Les absents ont toujours raison.
Dans son appartement, Pierre relit une à une les nombreuses lettres de sa fille, auxquelles il n’a jamais donné suite. La nuit venue, Camille regarde les Pléiades, le jeune la rejoint et lui demande qu’elle lui montre des étoiles. Les deux jeunes s’enlacent tendrement. Le lendemain matin, Michelle rencontre Pierre à son appartement et lui donne une somme d’argent pour qu’il quitte définitivement Montréal. Camille jette aux poubelles les quelques souvenirs qui lui restaient de son père.
À la sortie des cours, Pierre vient chercher Camille et lui fait part de ses projets d’avenir, New York, un nouveau travail, une nouvelle vie pour elles deux… Mais Camille refuse. J’veux m’en aller chez nous, s’il te plaît Marie-Pierre. Entre Camille et Pierre, c’est la rupture.
En voix off, Pierre écrit à Camille en réponse à sa lettre originale.
Charles-Henri Ramond, août 2009