Résumé du rapport du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma

Le rapport du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma a donc été déposé vendredi dernier. Bien entendu, je me suis fais un devoir de lire ce copieux document de plus de 150 pages. En voici un résumé.

Financement

Le fameux sujet dont on a déjà débattu dans les médias. Le financement du cinéma québécois a toujours créé des remous et continuera de le faire. Néanmoins tous les intervenants s’accordent à relever la nécessité d’investir davantage et autrement dans le financement du cinéma québécois. Alors, taxe ou pas taxe ?

  1. Verser les produits de la TVQ appliquée à la vente de billets au financement des films québécois ET autoriser la création d’un fonds de dons privés.
  2. Le GTEC recommande au Gouvernement du Québec la possibilité d’accroître les sources de financement du cinéma. Plusieurs pistes ont été avancées par le rapport, telles que : créer une taxe sur les produits numériques servant à la réception du contenu culturel ; s’allier avec le fédéral pour obliger les fournisseurs d’accès internet à financer le contenu culturel canadien.

Comme on le voit, contrairement à certaines fausses rumeurs véhiculées récemment par certains quotidiens, l’imposition d’une nouvelle taxe sur les billets de cinéma ne fait pas partie des options retenues par le GTEC. Elle est même formellement rejetée du revers de la main.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives