Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) a dévoilé la semaine dernière les six premiers films de sa 38e édition qui se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain. À savoir un documentaire, une animation et quatre fictions : Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal/France/Mali), Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (France/Luxembourg), Le Procès Goldman de Cédric Kahn (France), Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (Québec/France), Une des mille collines de Bernard Bellefroid (Belgique/France), ainsi que Vincent doit mourir de Stéphan Castang (France/Belgique), présentement à l’affiche au Festival Fantasia.
Rappelons que Richelieu est le premier long métrage du cinéaste québécois Pier-Philippe Chevigny. Campé dans une usine agricole employant des ouvriers guatémaltèques, le film relate la lutte d’une jeune traductrice contre les méthodes du fougueux patron, coupable de harcèlement et de mauvais traitement envers ses ouvriers.
Dans la distribution, on y retrouve Ariane Castellanos, Marc-André Grondin (qui sera d’ailleurs membre du jury officiel du festival) ainsi que Nelson Coronado, Antonio Ortega, Gerardo Miranda, Luis Oliva, Micheline Bernard, et Eve Duranceau.
Présenté en première mondiale à Tribeca le mois dernier puis en séance spéciale au Festival de Karlovy Vary début juillet, Richelieu sera présenté la semaine prochaine à Fantasia et prendra l’affiche le 1er septembre grâce à Funfilm Distribution.
Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre 2023 au cœur de la capitale wallonne.