L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) a remis cette semaine ses tout premiers Prix RÉALS, une récompense créée afin de souligner le travail de membres qui se sont démarqués en innovant au travers d’une œuvre diffusée au cours de la dernière année.
Tuqtuk de Robin Aubert a gagné dans la catégorie « oeuvre de fiction ». Le long métrage s’est distingué par son regard sympathique sur une réalité méconnue, sa capacité à imprégner le spectateur du rythme et de la beauté singulière du Nord et ce, avec une économie de moyens remarquable. Le film est disponible sur DVD.
Texte lu lors par Salomé Corbo lors de la soirée de remise des prix: « En utilisant des images documentaires et la voix hors champ pour raconter une histoire fictive, Robin Aubert a relevé le défi de l’économie de moyens. Il a surtout donné à son film une forme originale qui sied parfaitement au sujet. On ressent l’éloignement du personnage central et sa sympathie grandissante envers le peuple qu’il est venu filmer. Les longs et magnifiques plans nous imprègnent du rythme et de la beauté du paysage. Ils nous font aussi comprendre la relation symbiotique entre les Inuits, leur environnement et la faune. Par exemple, la scène où le chasseur dépèce l’animal qu’il vient de tuer en compagnie de ses enfants peut susciter une réaction initiale de répulsion. Mais plus elle avance, mieux on saisit le mode de vie de cet homme. Même le portrait que fait le réalisateur du village de maisons préfabriquées nous éloigne des clichés misérabilistes habituels. Il réussit à faire évoluer notre perception en même temps que celle de son protagoniste. Tuktuq est un regard sympathique et politique sur une réalité méconnue. »
Dans la catégorie « oeuvre documentaire », c’est le film Bye de Frédéric Nassif et Mathew McKinnon qui a été récompensé. Bye aborde la santé mentale et la cyberdépendance chez les jeunes à travers la quête d’Alexandre Taillefer, dont le fils s’est suicidé à 14 ans en laissant pour toute explication un mot : « Bye ». Le film est disponible sur ICI TOU.TV. Enfin, dans la catégorie « oeuvre non-dramatique », c’est l’oeuvre immersive tournée en 360 degrés pour le Planétarium de Montréal Kyma, ondes en puissance de Philippe Baylaucq qui remporté le trophée.
Le jury était composé de Nathalie Trépanier, Emanuel St-Pierre et Gabriel Pelletier. En tout, plus de 15 000 $ en prix ont été octroyés.
Référence : Communiqué de presse transmis par Cision le 26 Septembre 2018 10:19 - Communiqué de Presse K-Films Amérique