Sarah Fortin primée pour Nouveau-Québec

La scénariste et réalisatrice québécoise remporte le prix de l’Alliance of Women Film Journalists.

Nouveau-Québec - Christine Beaulieu
Nouveau-Qu̩bec de Sarah Fortin РChristine Beaulieu

Le Festival du film de Whistler (WFF) et l’Alliance of Women Film Journalists (AWFJ) ont dévoilé cette semaine les lauréats des AWFJ EDA Awards, une récompense destinée à honorer le travail réalisé par les femmes et pour les femmes, à la fois devant et derrière la caméra.

Dans la catégorie du Meilleur long métrage narratif réalisé par une femme, c’est le long métrage québécois Nouveau-Québec écrit et réalisé par Sarah Fortin qui s’est démarqué. Le jury a déclaré que le film est « un drame de couple en crise enveloppé de mystère. Le film de Sarah Fortin s’épanouit dans la façon dont il capture et représente un traumatisme intense dans un endroit isolé et la culture des résidents innus et naskapis de la région avec la dextérité d’un cinéaste plus expérimenté. »

Synopsis du FNC : Accompagnée par son amoureux (Jean-Sebastien Courchesne), Sophie (Christine Beaulieu) se rend sur la Côte-Nord afin d’honorer la dernière volonté de son père défunt : disperser ses cendres à Schefferville où il a vécu une grande partie de son existence avant la fermeture de la mine. Alors qu’un incident tragique survient, le couple se retrouve captif d’une ville quasi fantôme où les secrets du passé refont surface.

Présenté en octobre dernier au Festival du nouveau cinéma, Nouveau-Québec est produit par Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul, Guillaume Vasseur. Il devrait sortir en salle au courant de l’hiver.

Le WFF se tenait en salle du 1 au 5 décembre et se poursuit en ligne jusqu’au 31 décembre.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives