Sélection québécoise au TIFF 2016

Plusieurs productions ou coproductions québécoises seront présentées cette année à Toronto, en première mondiale ou nord-américaine.

La comédienne Mylène Mackay dans Nelly d'Anne Émond (Films Séville)

La comédienne Mylène Mackay dans Nelly d’Anne Émond (Films Séville)

On s’attendait à ce les pointures de l’automne se retrouvent en bonne place au Festival international de films de Toronto (TIFF), dont la 41e édition se tiendra du 8 au 18 septembre prochain. On ne s’était pas trompé. Le gros de la troupe « cinéma d’auteur automnal » fera donc bien halte au désormais incontournable Bell Lightbox quelques semaines avant de rejoindre le public québécois, sans doute par le biais du Festival du nouveau cinéma.

Quelques jours avant sa sortie en salles canadienne, Juste la fin du monde de Xavier Dolan fera sa première sur notre continent et il y a fort à parier que plusieurs de ses vedettes fouleront les tapis rouges torontois.

Nos deux réalisatrices Anne Émond et Chloé Robichaud proposeront en première mondiale Nelly et Pays, leurs toutes dernières oeuvres. Le premier, avec Mylène Mackay dans le rôle-titre de Nelly (de son vrai nom Isabelle Fortier dépeinte ici sous les facettes de l’écrivaine, l’amoureuse, la putain et la star), sera présenté dans la sélection Vanguard, tandis que le second long-métrage de Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) fera partie de la section Contemporary World Cinema. Un casting de renom supporte cette production ambitieuse qui devrait arriver sur nos écrans cette année. On y retrouve Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard, entre autres. Le distributeur a profité de l’occasion pour diffuser la bande-annonce et l’affiche officielle ci-dessous.

Affiche du film Pays de Chloé Robichaud

Affiche du film Pays de Chloé Robichaud (Films Séville)

Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, dont nous avions appris hier la date de sortie (7 octobre), sera lui aussi dans la Ville-Reine avec ses deux vedettes Dane DeHaan et Tatiana Maslany. Un ours et deux amants fera l’objet d’une projection spéciale.

Outre sa participation à la Semaine de la critique de la Mostra de Venise, le premier long-métrage de Vincent Biron Prank sera également de la partie, dans la section Discovery. On le verra sur nos écrans à la fin octobre.

À ces cinq longs métrages de fiction s’ajoutent plusieurs films courts (Theodore Ushev, Raphaël Ouellet, Jonathan Tremblay, Caroline Monnet, entre beaucoup d’autres) ainsi que des coproductions (dont X Quinientos de Juan Andrés Arango). À n’en pas douter, la sélection québécoise du TIFF sera de haute tenue cette année.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives