Pays – Film de Chloé Robichaud

Pays, second long métrage de Chloé Robichaud, s’affiche comme une « fresque politique et humaine sur l’identité » qui explore la place de la femme dans un milieu traditionnellement masculin.

Pays (Boundaries dans sa version internationale) est le second long-métrage de la réalisatrice et scénariste Chloé Robichaud (Sarah préfère la course présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2013). Plongé dans des enjeux actuels faisant régulièrement les manchettes de l’actualité politique canadienne et québécoise, le film se veut comme une « fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir. » L’assise politique du film donne l’occasion à Chloé Robichaud de dresser un portrait de trois femmes déterminées à faire valoir leur vision du monde. Fragilisées par l’équilibre instable qui régit leurs vies professionnelle et personnelle, ces battantes se démènent au quotidien contre le machisme et l’indifférence.

Coproduit avec la province de Terre-Neuve, Pays a été présenté en sélection officielle au Toronto International Film Festival (TIFF) le 10 septembre 2016, tandis que la première québécoise a eu lieu en ouverture du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), quatre jours plus tard. Sa première internationale eut lieu le 9 octobre au BFI London Film Festival.

Chloé Robichaud durant le tournage du film Pays (photo Sébastien Raymond)

Chloé Robichaud durant le tournage du film Pays (photo Sébastien Raymond)

Entretien avec l’auteure

D’où est né l’idée derrière Pays ?

Je pense que l’idée s’est rapidement imposée à moi, vu mon intérêt pour les enjeux politiques, mais surtout pour ceux qui la pratique. Et approchant de la trentaine, j’imagine que je gagne en maturité et que je me positionne davantage en tant que femme, citoyenne, et réalisatrice. L’idée du film a ainsi évoluée, comme moi, sur une période de trois ans d’écriture et traite entre autre de mes questionnements sur notre affirmation citoyenne, dans un monde en plein changement, mais surtout sur notre volonté à s’émanciper au-delà des conventions.

Le film met en scène trois femmes de caractère, avec le monde politique comme toile de fond. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Même si la sphère politique fût longtemps strictement affaire d’hommes, les femmes y font maintenant leur place. Les statistiques nous prouvent toutefois, qu’encore aujourd’hui, moins de femmes se lancent en politique, comparativement aux hommes. Et c’est cette rareté qui m’a d’abord portée vers ces personnages féminins. Et puis une femme, autant prise par le poids des responsabilités qu’exige le métier de politicienne ou de médiatrice, doit revoir le stéréotype familial qui ne fût que récemment déconstruit. Et c’est justement cette déconstruction des modèles préétablis qui m’interpelle dans chacune de mes oeuvres.

Qu’avais-tu envie de laisser au spectateur avec ce film ? Que veux-tu que les gens retiennent ?

Pays aborde des notions propres à tout territoire, à savoir ses frontières territoriales, ses ressources, sa politique, ses citoyens, ses lois, ses paysages… Et le film cherche ultimement à révéler que ces mêmes notions sont au coeur de chaque individu. Les personnages du film cherchent à comprendre leurs limites, leur place, leur utilité au sein d’une communauté. Alors que chacun de nos personnages travaillent pour ce qu’ils croient bien pour le territoire qu’est Besco, ils travaillent inévitablement sur le développement de leur propre identité. J’ai envie que le spectateur puisse s’amuser devant le spectacle qu’est Pays, parce qu’il a été pensé comme un spectacle cinématographique. Du même coup, je serais heureuse que le spectateur soit agréablement déstabilisé par les réflexions que le film peut semer en lui.

Entretien publié dans le dossier de presse du film

Résumé

Sur l'île de Besco, petit pays imaginaire aux ressources limitées mais au riche sous-sol, une jeune politicienne fédérale, Félixe, débarque pour une mission ayant pour objet la négociation des droits d’exploitation minière par le Canada, pays voisin qui possède l'expertise nécessaire. Durant des discussions houleuses entre divers intervenants canadiens et les représentants de l'île, menés par Danielle, femme battante mais à la fragilité affleurante, Félixe se rend compte de la difficulté de la tâche. Elle tente de surnager dans ce jeu de dupes au cours duquel chacun cherche à sauver la face.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Macha Grenon (Danielle Richard), Emily VanCamp (Emily Price), Nathalie Doummar (Félixe), Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher, Rémy Girard

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Coproduction Québec/Terre-Neuve, 2016 - Durée: 1h38 - Langues V.O.: Français, Anglais - Visa: Général - Première: 10 septembre 2016, TIFF - Sortie en salles: 18 novembre 2016 sur 7 écrans au Québec - Tournage: novembre 2015, durant 25 jours à Saint-Jean (Terre-Neuve), sur l'Île Fogo et à Montréal - Budget approximatif: 4,2 M$

Réalisation: Chloé Robichaud - Scénario: Chloé Robichaud - Consultante scénario: Valérie Beaugrand-Champagne - Production: Fanny-Laure Malo, Pierre Even, Marie-Claude Poulin, Barbara Doran - Sociétés de production: La Boîte à Fanny, Item 7, Morag Loves Company avec le soutien financier de SODEC, Telefilm Canada, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, Newfoundland & Labrador Film Development Corporation, Newfoundland & Labrador Film and Video Tax Credit Program, Fonds Harold Greenberg, Les Films Séville avec la collaboration de Radio-Canada, Super Écran, en association avec Indie Sales - Distribution: Les Films Séville

Équipe technique - Costumes: Ginette Magny - Direction artistique: Carolyne De Bellefeuille - Maquillage et coiffure: Maïna Militza - Montage images: Michel Arcand – Musique: Simon Bertrand - Photographie: Jessica Lee Gagné - Son: François Grenon, Jean-François Sauvé, Luc Boudrias

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives