Le jury du Festival Les Percéides présidé par l’acteur et réalisateur Benoît Brière a remis ses prix dans le cadre de la 13e édition du Festival Les Percéides qui s’est déroulée du 21 au 26 septembre. C’est Sin la Habana, fiction du cinéaste irano-canadien Kaveh Nabatian, qui a reçu le Grand prix du jury, « Pour un premier long-métrage extrêmement réussi, la direction d’acteurs impressionnante (de non professionnels) et le jeu de la caméra organique et fluide qui renforce la poétique du film ». Le film de Kaveh Nabatian relate l’histoire d’un jeune danseur cubain qui séduit une montréalaise pour parvenir à immigrer au Canada. Le film est encore à l’affiche à Montréal.
La jeune actrice Kiawenti:io Tarbell a pour sa part reçu une mention spéciale pour son interprétation de cette pré-adolescente bousculée par la Crise d’Oka dans le film Beans de la cinéaste Kanyen’kehà:ka Tracey Deer.
Du côté des longs métrages documentaires, la Québécoise Marie-Julie Dallaire remporte le Grand prix du jury pour Comme une vague. Le prix était remis en partenariat avec l’ONF. Perdre Mario, du réalisateur gaspésien Carl Leblanc, a quant à lui reçu deux mentions spéciales, l’une pour la musique originale d’Anthony Rozankovic et l’autre pour le scénario, les textes et la recherche.