SODEC : Annonce des projets soutenus (juin 2015)

La direction générale cinéma et production télévisuelle de la SODEC annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions de soutien au financement de productions cinématographiques québécoises.

Logo SODEC OfficielLa direction générale cinéma et production télévisuelle de la SODEC annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions de soutien au financement de productions cinématographiques québécoises. Les projets retenus font partie des programmes suivants : aide aux jeunes créateurs; courts et moyens métrages de fiction, secteur régulier; coproductions minoritaires et longs métrages de fiction, secteur indépendant. Cette annonce fait suite à celle du mois dernier qui concernait des productions à plus gros budget.

Trois des quatre projets décrits ci-dessous sont des premiers longs métrages pour leur réalisateur.

Financement SODEC – annonce du 18 juin 2015

Longs métrages de fiction – secteur indépendant

Anna
Anna, photojournaliste réputée, est à Bangkok en reportage sur les jeunes femmes victimes du trafic perpétré par les triades asiatiques. Anna s’enfonce trop loin et se bute à un monde hostile. Elle sera kidnappée et subira les mêmes sévices que les sujets de ses reportages. Sur son chemin à Bangkok, elle rencontre Sam, un fixer qui interviendra de façon déterminante dans son destin. Scen. et réal.: Charles-Olivier Michaud.
Dérive
À 11 ans, Marine tente de surmonter l’épreuve de la mort de son père survenue l’année précédente. À son entrée au secondaire, elle est rapidement victime de son originalité. Océane, sa sœur aînée, trouve refuge auprès de son premier amant, un comédien de dix ans son aîné. Quant à leur mère Catherine, elle est trop préoccupée par les soucis financiers légués par son mari pour remarquer quoi que ce soit. Marine se retire donc dans un monde imaginaire et trouve refuge auprès de son père. Scen.: Chloé Cinq-Mars – Réal.: David Uloth.
Écartée
Anick tourne une vidéo institutionnelle pour les maisons de transitions. Elle s’incruste dans la maison de Jessie et Scott. Un huis clos, des caméras intrusives et vicieuses, un trio qui implose lentement à coup de manipulations et de jeux de séduction. Scen. et réal.: Laurence Côté-Collins.
The Twentieth Century
Ce film est une fantaisie historique inspirée de William Lyon Mackenzie King, un jeune romantique délirant et sérieux qui occupa le poste de premier ministre du Canada le plus longtemps de toute l’histoire du pays. Scen. et réal.: Mathew Rankin.

D’autres projets, courts ou longs métrages, ont aussi faits l’objet d’une approbation. Les coproductions minoritaires suivantes sont concernées : Le garçon scénarisé et réalisé par Philippe Lioret, Minuscule – Les mandibules du bout du monde de Hélène Giraud et Thomas Szabo ainsi que La nouvelle vie de Paul Sneijder qui sera réalisé par Thomas Vincent.

Lien externe

>> lire le communiqué complet de la SODEC

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives