Téléfilm Canada a dévoilé plus tôt cette semaine les titres de sept longs métrages francophones qui recevront du financement en vertu du Programme d’aide à la production. Au total, ce sont près de 6,4 millions $ qui seront partagés entre ces films, incluant une coproduction minoritaire avec la France et le Sénégal. Cette annonce inclut les décisions de financement pour les volets grand budget et petit budget.
Il s’agit de la deuxième ronde de décisions pour l’exercice, Téléfilm ayant déjà annoncé, en mai dernier, ses décisions d’investissement dans 12 longs métrages pour le marché francophone.
Voici les films, par ordre alphabétique: Bénévolat, drame réalisé par Geneviève Albert (Noémie dit oui) sur un scénario de Maud De Palma-Duquet et Geneviève Albert (dist.: Les Films Opale, KO Distribution) – Je veux juste une grande histoire d’amour, drame écrit et réalisé par Philippe Lesage (Comme le feu) (dist.: Maison 4:3) – La portraitiste, science-fiction réalisée par Annie St-Pierre (Le plein potentiel) sur un scénario de Florence Longpré (prod.: Max Films, dist.: Les Films Opale) – la coproduction majoritaire avec la France La symphonie du sens, drame écrit et réalisé par Charlotte Le Bon (Falcon Lake) (prod.: Metafilms, dist.: Immina Films) – Le trou du cul du monde, comédie coproduite avec le Nouveau-Brunswick, réalisée et scénarisée par Renée Blanchar (Le silence) (dist.: Maison 4:3).
La Coproduction minoritaire avec la France et le Sénégal Fagadaga, drame réalisé par Yoro Mbaye, ainsi que Ma belle-mère est une sorcière, accepté en postproduction, recevront aussi une part des sommes allouées.
Téléfilm Canada nous indique que d’année en année, elle reçoit un nombre grandissant de demandes dans le cadre de son Programme de production. Lors de la deuxième période de dépôt pour le marché francophone, 44 projets ont été évalués, représentant des demandes de financement de plus de 61,7 millions de dollars. Pour l’exercice financier 2025-2026, ce sont 128 demandes qui ont été analysées, représentant plus de 193 millions de dollars en demandes de financement, dans les volets à gros budget et à petit budget du marché francophone.

