Le Toronto international film festival (TIFF) a mis en ligne ce matin une partie de la programmation de son édition 2019, qui se tiendra du 5 au 15 septembre prochain.
Pour l’instant, 26 longs métrages canadiens sont au programme dans les divers volets, compétitifs ou non. Du côté québécois, en dehors de l’absence de Mathias et Maxime de Xavier Dolan, il faut retenir les premières mondiales de Blood Quantum de Jeff Barnaby (Rhymes For Young Ghouls) et The Twentieth Century, premier long de Matthew Rankin, qui seront tous deux dans le programme au titre évocateur « Midnight Madness ». Kuessipan, un film de Myriam Verreault inspiré du roman de Naomi Fontaine sur la vie parmi les Innus du nord-est du Québec sera aussi présent (sortie en salle en octobre), tout comme Antigone dans lequel Sophie Deraspe réfléchit sur l’expérience des réfugiés et immigrés (sortie en salle en novembre). Louise Archambault aura aussi droit à sa première mondiale avec Il pleuvait des oiseaux, une adaptation du populaire roman de Jocelyne Saucier, juste avant sa sortie en salle prévue pour le 13 septembre. Ces deux films seront présentés dans la section « Contemporary World Cinema ».
Tous ces films seront en lice pour en lice pour le prix du Meilleur long métrage canadien.
Signalons aussi quelques titres canadiens qui avaient déjà été annoncés: The Song of Names de François Girard et One Day in the Life of Noah Piugattuk de Zacharias Kunuk, présenté en première Nord-Américaine.
Étant donné le peu d’informations fournies sur certaines productions anglophones, il se peut qu’au fil de mes recherches d’autres films d’ici s’ajoutent à cette liste. Je vous en ferai part dans un prochain article.