Trois films québécois restaurés présentés au FFM

Québecor, partenaire du Festival des films du monde de Montréal, s’associe au quarantième anniversaire de l’événement en présentant grâce à Éléphant trois films québécois restaurés qui ont eux aussi 40 ans.

Jean-Guy Noël et Gilbert Sicotte - Ti-cul Tougas - 1976 (photo Daniel Kieffer)

Jean-Guy Noël et Gilbert Sicotte – Ti-Cul Tougas – 1976 (photo Daniel Kieffer)

Pour souligner les 40 ans du Festival des films du monde (FFM), Québecor, son partenaire d’envergure depuis quelques années déjà, proposera au public trois projections gratuites de films québécois sortis à l’automne 1976, restaurés dans le cadre de son projet Élephant.

Les films sont : Je suis loin de toi mignonne, réalisé par Claude Fournier est une comédie dramatique historique mettant en vedette le regretté René caron, ainsi que Denise Filiatrault et Dominique Michel et beaucoup d’autres figures connues à l’époque. À sa sortie, les quelques éléments égrillards de cette romance à l’eau de rose avaient déplu. (26 août à 19 h 10)

Plus connu, le second film de ce triplé est Parlez-nous d’amour de Jean-Claude Lord, une satire du milieu de la télévision qui a été écrite par Michel Tremblay et qui met en vedette Jacques Boulanger. La critique du « petit peuple » y est amère, le rire est donc forcément de couleur jaune. (26 août à 21 h 30)

Enfin, c’est le très bon Ti-Cul Tougas, tourné aux Îles-de-la-Madeleine par Jean-Guy Noël qui complètera le cycle. Réalisé en 1976, cette comédie dramatique ayant dans les premiers rôles Micheline Lanctôt, Suzanne Garceau, Louise Forestier, Claude Maher et Gilbert Sicotte, relate les espoirs de jours meilleurs d’un groupe de jeunes idéalistes ayant choisi de vivre en dehors du tumulte de la grande ville. (5 septembre à 18 h 50)

Les séances auront lieu au Cinéma Cinéplex Forum.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives