Une langue universelle primé par l’AQCC

Cette délicieuse comédie satirique réalisée par Matthew Rankin est nommée meilleur long métrage québécois 2025 par les critiques.

Une langue universelle remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur long métrage québécois distribué en 2025. Au terme du deuxième tour de vote, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont porté leur dévolu sur Une langue universelle, délicieuse comédie satirique réalisée par Matthew Rankin. Le prix a été remis dimanche soir par Bruno Dequen, président de l’AQCC, dans le cadre de la clôture de la deuxième Semaine de la critique de Montréal.

Il s’agit d’un deuxième Prix Luc-Perreault/AQCC en autant de longs métrages pour le cinéaste, après celui remporté en 2019 pour Le vingtième siècle (The Twentieth Century). Il s’agit également du huitième doublé de l’histoire de l’AQCC. Cette nouvelle distinction vient couronner une carrière déjà auréolée de nombreuses récompenses locales et internationales.

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes en 2024 — d’où il est reparti avec le prix du public —, Une langue universelle a par la suite voyagé dans de nombreux festivals et remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film canadien décerné par la Toronto Film Critics Association. Candidat canadien aux Oscars en 2025, le film est également ressorti grand gagnant du plus récent Gala Québec Cinéma avec cinq prix, dont celui du meilleur film.

Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC, connu au fil des ans sous différentes appellations, est remis chaque année par l’Association depuis 1974. Il s’agit du tout premier prix québécois décerné annuellement au meilleur long métrage et demeure à ce jour le seul prix attribué par la critique québécoise à un film québécois. Depuis 2012, il porte le nom de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique cinématographique au Québec, il a œuvré au journal La Presse pendant près de 40 ans et comptait parmi les membres fondateurs de l’AQCC.

Pour mémoire, les autres finalistes étaient la comédie dramatique Amour Apocalypse, le documentaire Intercepted, le long métrage d’animation La mort n’existe pas ainsi que le documentaire Shifting Baselines.

Le Prix Luc-Perreault/AQCC est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte cette année par l’Association québécoise des critiques de cinéma.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives