1981 – Film de Ricardo Trogi

Retour dans le Québec des années 80 avec cette histoire inspirée de quelques faits extraits de la propre expérience de Ricardo Trogi.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/1981_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=mg7uRsL2kDg

Après Québec-Montréal et Horloge biologique, voilà le nouveau film de Ricardo Trogi, l’un des plus talentueux réalisateurs québécois de ces dernières années. Avec l’habileté qu’il a à conter des histoires, avec le regard à la fois touchant et cinglant qu’il porte sur ses personnages, nul doute que ce troisième opus du réalisateur de grand talent qu’il est, saura nous amuser et nous faire rire de bon coeur.

Il s’agit du premier film que Trogi a scénarisé seul. Puisant dans ses propres souvenirs de fils d’immigrants italiens, Trogi parvient toutefois à faire déborder son histoire du cadre purement personnel. Il porte ainsi un regard amusé sur le Québec de toute une époque, confronté aux premières vagues de l’immigration s’installant en région. En entrevue durant le tournage, le réalisateur explique: Ça a beau être mon histoire et celle de ma famille, elle recoupe également celle de quiconque a vécu à cette époque. Et même aujourd’hui. Les familles ont beau être différentes, elles traversent souvent des situations semblables [1]

Le film avait été présenté en ouverture du 33e Festival des films du monde, le 27 août 2009. Par la suite, la carrière en salles fut correcte, sans atteindre cependant les sommets enregistrés avec les deux précédents films de Trogi.

Enfin, signalons qu’une suite intitulée 1987 a été mise en chantier peu de temps après la sortie de 1981 et sortira en salles en août 2014.

Référence : [1]: Le récit nostalgique de Ricardo Trogi, par Bruno Lapointe - Le Journal de Montréal, 04-10-2008 | 17h00

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives