Québec-Montréal – Film de Ricardo Trogi

Fraîcheur de ton, nouvelle approche des relations humaines teintée d’humour et d’acidité, Québec-Montréal, premier film de Ricardo Trogi, est l’une des plus belles réussites de la décennie 2000.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/04/quebec-montreal.jpg

Premier film réalisé par Ricardo Trogi, Québec-Montréal fit sensation lors de sa sortie par la nouveauté de ton et de thème qu’il introduisait dans le cinéma québécois. À l’instar de Philippe Falardeau et son très bon La moitié gauche du frigo, incarnant lui aussi le renouveau du cinéma québécois de ce début de décennie, Trogi fait preuve d’une justesse de ton et d’une acuité visuelle qui porte ses personnages au delà de l’anecdote. Québec-Montréal fut un réel succès critique et populaire, amassant plus d’un million $ au box office et offrit ainsi une belle rampe de lancement pour le réalisateur et ses comédiens.

À noter que Québec-Montréal fait partie des premiers longs métrages de fiction québécois à être tournés avec une caméra numérique.

Parmi les récompenses reçues par le film, signalons : quatre Prix Jutra en 2003 pour le Meilleur film, la Meilleure réalisation, le Meilleur scénario et la Meilleure actrice de soutien (Isabelle Blais) et lors du Festival international du film francophone de Namur de 2002 : Prix spécial du jury ; Prix Ciné & FX ainsi que le Bayard d’or du meilleur scénario.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives