Moitié gauche du frigo, La – Film de Philippe Falardeau

Premier film prometteur, La moitié gauche du frigo présente sur le ton du documentaire les déboires d’une jeune ingénieur en pleine recherche d’emploi.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/moitie-gauche-frigo.jpg
Image du comédien Paul Ahmarani dans La moitié gauche du frigo (Philippe Falardeau, 2000)

Paul Ahmarani dans La moitié gauche du frigo (Philippe Falardeau, 2000)

Premier long métrage de fiction de Philippe Falardeau, un réalisateur de la nouvelle génération québécoise, La Moitié gauche du frigo est un film qui, sans faire de bruit, a su s’imposer comme l’un des films marquants de ce tournant de siècle. Grâce entre autres à son ton novateur et à son sujet (la recherche d’emploi) en prise directe avec la jeunesse d’aujourd’hui, le film a obtenu un bouche-à-oreille très favorable en plus de recevoir les éloges de la critique.

Autre point de taille : la réalisation redevenue novatrice de la caméra à l’épaule rappelle les premieères fictions indépendantes québécoises des années soixante. Une vraie belle découverte.

Festivals et récompenses : prix Jutra du meilleur acteur pour Paul Ahmarani ; Prix Claude-Jutra du meilleur jeune réalisateur aux Génie et Prix du meilleur long-métrage canadien au Festival international du film de Toronto en 2000. La Moitié gauche du frigo fut aussi déclaré Meilleur Long Métrage Québécois de l’année par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).

Le titre de la version anglaise est The Left-Hand Side of the Fridge.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives