Act of The Heart, The – Film de Paul Almond

L’acte du coeur explore la perte des valeurs religieuses dans une société en pleine mutation. À la fois fragile et forte, Geneviève Bujold y est tout simplement admirable.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/act-of-heart_encart.jpg
Monique Leyrac et Geneviève Bujold dans Act of the Heart

Monique Leyrac et Geneviève Bujold dans Act of the Heart

The Act of The Heart (L’acte du coeur en version française) est un drame romantique angloquébécois réalisé par Paul Almond et distribué en salles en 1970. Avec Isabel, 1968 et Journey, 1972, The Act of The Heart met en vedette Geneviève Bujold, alors mariée à Almond.

Le film est magnifié par l’interprétation du duo Sutherland-Bujold, qui incarne à merveille le désespoir de leurs personnages. Geneviève Bujold y incarne une jeune protestante hantee d’idées mystiques qui s’eprend d’un prêtre catholique. La qualité et la sensibilité de son interprétation lui vaudra le prix d’interprétation féminine aux Canadian Film Awards. Tout juste après sa mise en nomination aux Oscar pour sa performance dans Anne of the Thousand Days (Charles Jarrott, Grande-Bretagne, 1969), Geneviève Bujold confirmait la valeur de son talent, qui lui ouvrit les portes d’une carrière internationale d’envergure.

Tout comme pour le film de Jarrott, la distribution de The Act of The Heart fut assurée au Canada et aux USA par la Universal Pictures.

En plus du prix de Bujoid, The Act of The Heart avait remporté cinq statuettes aux Canadian Film Awards de 1970 (Meilleure réalisation, meilleure musique et meilleur direction artistique, meilleur son et meilleur montage sonore).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives