Babine – Film de Luc Picard

Après l’acclamé L’audition, Luc Picard endosse le double rôle de comédien et de réalisateur pour cette adaptation des contes de Fred Pellerin, beau succès au box office québécois en 2008.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/Babine.jpg

Babine est un conte québécois adapté des textes de l’auteur Fred Pellerin. Il s’agit du second long métrage de fiction réalisé par le comédien Luc Picard. Après L’audition, drame réaliste s’il en est sorti en salles en 2005, c’est donc dans l’irréel et la fantastique que se plonge le réalisateur.

Afin de mieux personnifier l’esprit et les jeux de mots du conteur, on peut dire que Picard a du se lancer un bien beau défi. Défi technique d’abord puisqu’il fallait recréer de toute pièce une atmosphère totalement irréelle dans un studio avec un budget somme toute assez limité. Défi artistique ensuite, car si les mots, les textes de Fred Pellerin passent parfaitement à l’écrit ou en parole, les recréer en images n’était pas si évident que ça.

Le résultat est largement à la hauteur et la magie opère dès les premières minutes. Seul dans sa catégorie, Babine est d’une beauté et d’une poésie remarquable et s’avère être l’un des meilleurs contes fantastiques francophones produits depuis bien longtemps.

En plus d’être un grand succès en salles (plus de 370 000 spectateurs), Babine a reçu, en mars 2009, cinq Prix Jutra sur ses neuf mises en nomination : meilleur son, meilleur maquillage, meilleurs costumes, meilleure direction artistique, meilleure musique

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives