Banquet, Le – Film de Sébastien Rose

Le film Le banquet, troisième livraison de Sébastien Rose, est un drame sanglant et une vision apocalyptique des universités, et plus généralement de la société québécoise.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/banquet.jpg
Image du comédien Frédéric Pierre tenant une torche allumée dans le film Le banquet de Sébastien Rose

Frédéric Pierre dans Le banquet de Sébastien Rose (photo fournie par Alliance Vivafilm)

Le banquet est le troisième long métrage réalisé par Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi…, La vie avec mon père).

Le banquet dresse un portrait désenchanté de la société québécoise actuelle qui vit une profonde et violente crise de l’enseignement, qui voit ses valeurs familiales se déchirer de toute part et qui finit dans un bain de sang extrême.

Malgré tous les excès de sa démonstration, Le banquet est en partie calqué sur les actualités récentes traitant de massacres sordides dans les institutions scolaires de par le monde. Il est aussi étroitement relié à l’actualité québécoise récente. Tout le monde se souvient en effet de la tuerie de Polytechnique et de celle survenue au Collège Dawson le 13 septembre 2006. Sur ce point, Sébastien Rose expliquait en entrevue au Journal de Montréal : « Quand Dawson est arrivée, on a été complètement “flabbergasté”. Le projet avait déjà été déposé aux institutions et les commentaires qu’ils m’avaient donnés, c’était que ça ne se pouvait pas, ce que je décrivais dans le film, et ce, même si c’était déjà arrivé avec la tragédie à la Polytechnique, entre autres.»

Sortie en salles en plein été, cette proposition à la vision particulièrement désabusée n’a pas réussi à toucher le public (moins de 17 000 spectateurs) et a été généralement boudée par la critique. Aux Jutra 2009 le film a récolté 3 nominations, et 5 aux Génie.

Image du comédien Benoît McGinnis se tenant dans une salle de restaurant immergée par les sprinklers, dans Le banquet de Sébastien Rose (photo fournie par Alliance Vivafilm)

Benoît McGinnis dans Le banquet de Sébastien Rose (photo fournie par Alliance Vivafilm)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives